Livre : Juan Branco et son « Crépuscule » qui cartonne à Montpellier


Avec son livre Crépuscule, le jeune écrivain et avocat Juan Branco -il défend notamment Julian Assange, cet informaticien et cybermilitant australien fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks., actuellement emprisonné- caracole en tête des livres les plus lus en ce moment. Il sera mardi 23 avril à 18h dans l’amphithéâtre de la faculté Triolet, à Montpellier, en compagnie de Marion Mazauric, la fondatrice et la dirigeante de la maison d’éditions gardoise Au Diable Vauvert.

Pour l’anecdote, Juan Branco, l’avocat pro-gilets jaunes a publié un pamphlet contre la politique d’Emmanuel Macron, qui fait effectivement partie de plusieurs tops des ventes littéraires, sans avoir bénéficié d’aucune promotion dans les grands médias. Après avoir essuyé les refus de plusieurs grandes maisons d’édition, selon l’auteur, Crépuscule a été publié le 21 mars par Au Diable Vauvert. Le texte a d’abord été partagé sur Internet et « téléchargé plus de 1000.000 fois », selon la maison d’édition.

« Sans un média. Un seul média » relève l’auteur

Au Diable Vauvert motive ainsi la publication de l’ouvrage : «C’est une question de pluralisme idéologique, de droit à la critique, de liberté de penser et de s’exprimer. Une question de démocratie.».

Dans un tweet en date du 27 mars, Juan Branco annonce que « Crépuscule, pourtant en accès libre sur Internet depuis cinq mois, est passé numéro un des ventes en France, malgré une rupture de stocks qui a commencé 48 heures après sa sortie. Sans un média. Un seul média.» Il est une certitude : Crépuscule est boycotté par les médias et les critiques littéraires.

Troisième place du podium des essais

Le livre, qui n’est donc sorti que le 21 mars, ne figure pas dans le top 20 des meilleures ventes du 18 au 24 mars, mais Crépuscule atteint tout de même la troisième marche du podium des essais.

La venue de l’auteur mardi 23 avril à Montpellier pour un débat public constitue un événement.

Pratique : débat avec Juan Branco auteur du livre Crépuscule, mardi 23 avril à 18h, amphi Dumontet de la faculté des Sciences sur le site Triolet, quartier Saint-Éloi, à Montpellier, sur le thème : Quel est l’état de la démocratie ?

> Vidéo : Juan Branco et Marion Mazauric récemment à Nîmes

Rendez-vous mardi 23 avril.
Le 15/04/2019 à 12:43, par Jean-Marc Aubert.