Montpellier : l’Université Paul Valéry organise la première coupe universitaire de CrossFit®️

Montpellier : l’Université Paul Valéry organise la première coupe universitaire de CrossFit®️


Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l’Université Paul-Valéry, en partenariat avec la Fédération Française du Sport Universitaire organise la 1ère coupe universitaire de CrossFit® à la Box de Castelnau-le-Lez ce jeudi 11 avril de 19h à 22h. Vingt équipes composées de trois compétiteurs (mixité possible) provenant des universités montpelliéraines seront présentes pour tenter de remporter cette coupe.

Des Lettres et du crossfit

Plus de 20 étudiants de l’Université Paul-Valéry sont déjà inscrits en compétiteurs, dont deux tiers de filles. Ces compétitions s’inscrivent dans le prolongement des cours dispensés par l’enseignant du SUAPS de Condition physique et de cross training, Yves Cortey. En 2018-2019, le SUAPS a organisé plusieurs « Défis Forme » individuels au Centre Sportif Universitaire La Motte Rouge. Ces compétitions permettent à une soixantaine d’étudiants (40 compétiteurs mixtes et 20 juges) de se confronter dans des épreuves variées et combinées, leur permettant ainsi de mesurer leur niveau de condition physique.

Compétition arbitrée par les étudiants

Chapeautée par de coaches de Crossfit Castelnau, la compétition du 11 avril pourra quant à elle se nommer officiellement compétition de CrossFit®, et sera donc la toute première organisée pour les universitaires en Languedoc-Roussillon. Cette activité sportive consiste en la reprise de techniques et de mouvements de plusieurs sports réunis (gymnastique, haltérophilie, cardio-training, athlétisme) pour avoir une préparation physique complète. Les effort sont soutenus avec peu de temps de récupération entre les exercices

Communément appelée « judging » dans la communauté CrossFit®, cette première coupe universitaire sera arbitrée par une vingtaine de juges, tous étudiants à l’Université Paul-Valéry. Les critères de jugement portent notamment sur la bonne réalisation des mouvements à exécuter (afin de valider une répétition), le comptage des répétitions et des rounds (enchaînement de série), etc.

Inscriptions : Il est encore possible de participer. Pour cela, il suffit de remplir le questionnaire en ligne et se pré-inscrire sur la page Facebook de la FFSU. L’inscription est gratuite pour les licenciés FFSU et de 5€ pour les non licenciés (paiement en chèque ou espèces). Pour venir régler, il suffit de se rendre directement au bureau de la Ligue du Sport Universitaire Occitanie de Montpellier (356 Avenue du Professeur Émile Jeanbrau). Attention : date limite de paiement mercredi 10 avril.

> 1ère coupe universitaire de CrossFit®, jeudi 11 avril de 18h à 22h. Box de Crossfit, 79, rue Clément Ader, Castelnau-le-Lez.

Tram 2 – arrêt : La Galine.

Le 09/04/2019 à 16:47, par MÉTROPOLITAIN.