Montpellier : des étudiants déclarent la guerre aux mégots

Montpellier : des étudiants déclarent la guerre aux mégots


Il n’y a pas de fumée sans feu, la guerre aux bouts de clopes jetés dans les rues et sur les campus est déclarée : des étudiants en science-politique de l’Université de Montpellier vont se livrer à une déambulation publique dans l’Écusson pour collecter les mégots de cigarettes, ce dimanche 14 avril. D’ailleurs, cette opération est signée C.L.O.P.E, collecte locale organisée pour l’environnement.

« Cette action est organisée pour informer et sensibiliser sur l’impact qu’ont les mégots sur notre environnement », explique Morgane, une des étudiantes à l’origine de ce projet, parti d’un constat fait sur le campus : « Vu le nombre important de fumeurs présents dans notre faculté de droit et de science-politique, mais également dans la ville, il y a peu, voire pas du tout de cendriers pour leur permettre de jeter leurs mégots ».

Des cendriers testés

En marge de ce ramassage éco-citoyen, dimanche, deux cendriers « tests » de recyclage vont être installés au sein du campus. Les mégots ramenés lors de la marche et sur le campus seront envoyés au partenaire de l’opération MéGo ! une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des mégots. L’initiative de ces étudiants responsables de C.L.O.P.E est à encourager.

> Pratique : rendez-vous sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier pour un départ en centre-ville à 14h. N’oubliez pas les gants et les sacs poubelles. Le ramassage est prévu pour durer environ 1h30. Avec un bonus : celui ou celle qui collectera le plus grand nombre de mégots sera récompensé. Page Facebook de l’évènement.

Le 09/04/2019 à 08:30, par Jean-Marc Aubert.