Lunel-Viel : le Camion Trial des Nîmois de Raimu Motor Sport en route

Lunel-Viel : le Camion Trial des Nîmois de Raimu Motor Sport en route


Créée par les professeurs de Conduite transport routier et marchandises (CTRM), l’association Raimu Motor Sport a été imaginée pour aller au bout d’un projet : participer à la manche française du championnat européen de Truck Trial à Montalieu, dans l’Isère. Pour cela, il a fallu commencer par la préparation d’un camion. De l’idée à la réalisation, il ne manquait que le camion : c’est chose faite.

L’association Raimu Motor Sport est un collectif d’élèves et de professeurs des lycées professionnels Jules Raimu et Gaston Darboux à Nîmes. En 2016, l’idée germe dans la tête de Jean-François Audigier, professeur de conduite routière au lycée Jules Raimu, accompagné de deux élèves motivés de sa section : ils arrivent à fédérer des professeurs de mécanique poids-lourd, carrosserie et même Christophe Estève, professeur de vente dans le l’établissement d’en face, le lycée Gaston Darboux.

Des élèves de toutes les sections se greffent au projet, la boucle est bouclée, tous les corps de métiers nécessaires sont réunis pour monter un camion trial.

Un pari osé

Comme l’explique l’équipe de Raimu Motor Sport, « L’objectif de notre association est de participer à la manche française du Championnat Européen de Truck Trial à Montalieu dans l’Isère. Mais, pour cela il nous fallait un camion, Boras Truck à Aigues-Vives croit en notre projet et nous donne un Iveco Unic 75, un ancien CCF des pompiers qui ne démarre plus. Après plus d’un an de travail des sections mécaniques poids-lourd et carrosserie du lycée, le camion est fin prêt pour aller à Montalieu en mai 2017. Mais, suite à un problème technique, nous n’avons pas pu participer au championnat. Nous avons pu montrer toutefois notre détermination aux autres teams présentes, elles aussi à Montalieu. Didier Boniface vice-champion d’Europe 2015 et 2016, champion de France 2018 de Camion Trial, nous prend sous son aile et nous conseille et nous invite à venir présenter notre camion et le tester en condition réelle sur le terrain municipal Espace Pierre Guérin, Chemin de la patience à Lunel-Viel, samedi 13 Avril à partir de 9h ».

Ce projet fou est celui de deux lycées qui, partis de rien, arrivent aux portes de l’Europe pour le Championnat d’Europe de Camion Trial à Montalieu en juin 2019. Rendez-vous donc le samedi 13 avril prochain pour soutenir ces jeunes passionnés de trial, lors de la première sortie de leur engin de course.

> Pratique : journée de présentation du Camion Trial Raimu Motor Sport, samedi 13 Avril à partir de 9h à l’Espace Pierre Guérin, Chemin de la Patience, Lunel-Viel. Entrée Libre

Pratique

Journée de présentation du Camion Trial RAIMU MOTOR SPORT

Samedi 13 Avril à partir de 9h à l’Espace Pierre Guérin, Chemin de la patience, Lunel-Viel.

Entrée Libre

Le 29/03/2019 à 09:00, par Nadira Belkacem.