En mars, les femmes sont à l’honneur à l’Université de Montpellier à l’occasion de la troisième édition de Donner des elles à l’UM à travers une série d’événements gratuits et ouverts à tous. L’objectif étant de sensibiliser aux questions de l’égalité femmes / hommes, des stéréotypes de genre et des discriminations sexuelles et sexistes.
Trois rendez-vous mettront ainsi en lumière des figures de femmes d’exception à travers leurs parcours respectifs. Telles, dans le film Les figures de l’ombre, les trois scientifiques afro-américaines écartées de la mémoire collective et pourtant héroïnes de la conquête spatiale. Ou, à travers un atelier-lecture, celles vues aujourd’hui comme les sorcières modernes. Et enfin, via l’oeil de l’artiste Laure Boin, ces femmes scientifiques, ingénieures, directrices, médecins… qui font la richesse de l’I-Site Muse.
Le programme
Mercredi 13 mars de 19h à 21h : projection du film Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi (2017, 2h07).
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins, dans un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire est longtemps restée méconnue.
À la Maison des étudiants « Aimé Schoenig », site Richter. Contact : mde-richter@umontpellier.fr / 04 34 43 24 11 ou 12.
Du lundi 18 mars au mercredi 29 mai : « Inspirations », exposition de Laure Boin, artiste contemporaine.
Laure Boin succède à Alexandra Franketwitz, Jean-Jacques Ader et Sylvie Goussopoulos qui chaque année ont mis en lumière des femmes de l’Université. Pour 2019, l’exposition s’élargit au périmètre des 19 institutions partenaires de l’I-SITE MUSE et utilise le dessin comme médium pour évoquer des figures de femmes, leurs rêves et leurs expériences. Portraits et récits font l’objet d’une édition en série limitée.
Vernissage le 18 mars à 12h30), bâtiment 7, campus Triolet, place Eugène Bataillon. Contact : dvc-culture@umontpellier.fr / 04 67 14 48 34.
Lundi 27 mars de 18h30 à 20h30 : « Sorcières modernes », atelier lecture par Valeriya Voskresenskaya, docteure en philosophie.
L’atelier s’appuie sur le livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet qui aborde la figure de la sorcière et examine les préjugés persistants au 21e siècle. La femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée : trois statuts aujourd’hui encore mal acceptés et mis en lumière par Valeriya Voskrensenskaya.
Vidéothèque de la bibliothèque universitaire des sciences, campus Triolet, place Eugène Bataillon. Contact : dvc-culture@umontpellier.fr / 04 67 14 48 34. Inscription gratuite mais obligatoire.