Ma Thèse en 180 secondes : c’est demain à l’Opéra Comédie de Montpellier


C’est ce jeudi 7 mars que se tiendra la finale régionale du concours international Ma Thèse en 180 secondes. Organisé par le collège doctoral de la Communauté d’Universités et d’Établissements, cet événement annuel permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche. Réservez vite vos places pour assister à cette manifestation où l’art oratoire sera au rendez-vous !

Ma thèse en 180 secondes, un concours annuel

Chaque année, un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise un concours interne régional. Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur établissement lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur trois jours en avril. À l’issue de la demi-finale, seize doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin. La finale internationale, organisée à l’automne au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours.

Vingt sélectionnés pour la finale régionale

La finale régionale Occitanie-Méditerranée permettra de désigner deux lauréats. Ces doctorants représenteront le regroupement universitaire lors de la demi-finale du concours.

Découvrez ici la liste des 20 sélectionnés issus de six établissements (l’École Nationale Supérieure de Chimie, l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry Montpellier, l’Université de Perpignan Via Domitia, Supagro Montpellier et AgroParisTech).

Un concours pour promouvoir le doctorat

Ce concours offre une occasion unique aux participant(e)s de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l’occasion de promouvoir le doctorat, diplôme insuffisamment reconnu en France. Il permet également aux écoles doctorales et aux établissements de l’enseignement supérieur de faire la promotion des études supérieures auprès des étudiant(e)s de premier cycle. Il participe aussi à la promotion de la recherche française au plan international.

L’année dernière, quatre doctorants ont été primés pour leurs prestations.

1er prix du jury : Nadège NZIZA, Université de Montpellier, Cellules myéloïdes et microARNs dans l’arthrite juvénile

Prix du public : Béryl LAPLACE-BUILHE, Université de Montpellier, Élucidation des bases moléculaires de la formation du blastème chez les vertébrés.

2ème prix du jury : Damien DEVILLE, Université Paul-Valéry Montpellier 3, L’agriculture urbaine dans les villes en crise : de la stratégie économique au droit à la ville

3ème prix du jury : Frédéric MATHIEU, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Boerhaave, Boyle, Newton et l’’alchimie : un paradigme problématique

Pratique :
Concours MT180, jeudi 7 mars à partir de 18h à l’Opéra Comédie de Montpellier (Salle Molière). S’inscrire pour participer à l’événement.

Le 06/03/2019 à 17:11, par Nadira Belkacem.