Etudiants : échanges à saisir pour les USA

Etudiants : échanges à saisir pour les USA


La Ville de Montpellier propose un séjour d’échange interculturel avec les Etats-Unis dans le cadre de son jumelage avec Louisville. Les étudiants pourront s’immerger dans la vie de la cité américaine en travaillant pour des organismes sociaux, des associations ou pour l’université locale.

Plus grande ville du Kentucky (620’000 habitants, 1,5 million d’âmes dans son aire urbaine), Louisville, sur les rives de la rivière Ohio, est jumelée avec Montpellier depuis 1955.

Du lundi 1er juillet au vendredi 26 juillet, la Ville de Montpellier offre la possibilité à des étudiants de bénéficier d’un séjour d’échange interculturel (non rémunéré) de quatre semaines au cœur de la cité américaine, reconnue comme une capitale du bourbon.

Immersion dans la société US

« Ce programme d’échanges offre aux étudiants un séjour alliant l’immersion totale au cœur d’une famille américaine assortie d’un stage leur permettant d’intégrer et suivre de l’intérieur le fonctionnement d’organismes sociaux, d’associations ou de l’université », explique la Ville, dont le stage indique une durée de 25 heures par semaine.

Possibilité de stage au sein de l’université de Louisville

Petit bémol : l’organisation et les coûts inhérents au voyage et au séjour (billets d’avion, visa B1, assurances) sont à la charge des participants, « mais les étudiants seront logés gratuitement dans une famille qui prendra en charge leur petit déjeuner, ainsi que leur déjeuner et/ou leur dîner », précise la Ville.

La date limite des remises du dossier est le 1er mars inclus prochain

Des missions à Louisville

Voici quelques exemples de missions qui seront proposées :

-Assurer la traduction et l’interprétation français-anglais auprès des organisations de réinstallation des réfugiés ;

-Aider aux tâches administratives au sein de Sister Cities ou de centres d’aides ;

-Aider les organisations locales de justice environnementale et sociale à communiquer avec leurs membres sur les prochaines opportunités d’amélioration de la ville dans toute la ville ;

-Aider à l’organisation d’activités pour les camps d’été organisés par l’organisation de services…

Le bateau pour découvrir la rivière Ohio et la ville

>> Pratique :

-Retrait des dossiers d’inscription : Maison des relations Internationales Nelson-Mandela (service direction des Relations Internationales)

-Le public concerné : étudiants majeurs, de nationalité française, titulaires du baccalauréat et inscrits dans une université de Montpellier, quelle que soit leur spécialité.

-Critères : 9 places disponibles. Sélection sur la base de critères universitaires, la qualité du dossier de l’étudiant, son niveau d’anglais et sa motivation. Date limite des remises du dossier : 1er mars inclus.

Plus d’infos sur le site de la Ville : www.montpellier.fr

Le 18/02/2019 à 10:00, par Gil Martin.