Si certains, même dans sa majorité, ont vu d’un bon oeil les derniers déboires vécus par Laurent Nicollin dans le projet de futur stade pour le MHSC, ce n’est pas le cas de Michaël Delafosse. Le président de la Métropole de Montpellier souhaite que « la Banque des Territoires revienne autour de la table ».
Un projet privé
« Il s’agit d’un projet privé et c’est une chance d’avoir un club disposé à porter un projet de nouvelle infrastructure sportive. Si demain, nous étions appelés à financer cela se ferait au détriment d’autres investissements » a souligné Michaël Delafosse ce mardi matin, en ouverture du conseil de Métropole. Parmi ceux à avoir parlé jusque-là, des écologistes à Philippe Saurel, lui seul est actuellement à un poste pouvant peser dans le dossier.
À lire aussi
Le président de la collectivité a rappelé, avec plus d’exactitudes les derniers éléments. « Le président Nicollin s’est ému et je peux le comprendre car un partenaire qui avait abondamment travaillé depuis dix-huit mois, en l’occurrence la Banque des Territoires, a revu trop largement à la baisse ses engagements ».
Faire revenir la Banque des Territoires
Face à cette décision, si Laurent Nicollin a envoyé un signal à Emmanuel Macron, Michaël Delafosse estime que « le job de la Banque des Territoires est d’être au service des territoires » et indique : « Avec la présidente de Région, nous avons interpellé pour faire en sorte que la Banque des Territoires revienne autour de la table pour pouvoir accompagner ce projet ».
Rappelant que « le stade de la Mosson a été inondé en 2014, est actuellement dans la zone rouge du PPRI et les enjeux de développement du club en Ligue 1 commande un nouvel équipement », Michaël Delafosse, à l’origine du déplacement du projet de Cambacérès à Pérols lors de son élection en 2020, précise par ailleurs que « le seul engagement de la Métropole est de financer le projet de musée ». Peut-être aussi une manière de dire que la collectivité ne comblera pas la défaillance financière de la Banque des Territoires.