Montpellier. Football : six semaines de préparation pour « vivre une saison plus détendue »

04/07/2023 à 07:33

Des sourires sur les visages de Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian.
Des sourires sur les visages de Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian. (©CN / Métropolitain)

Une partie des joueurs du MHSC ont fait leur rentrée ce lundi 2 juillet. L’occasion pour le président Laurent Nicollin et l’entraîneur Michel Der Zakarian d’une première conférence de presse pour entamer cette saison 2023-2024. Avec quelques dossiers à boucler avant la reprise du championnat le week-end du 12-13 août, les objectifs affichés pour l’heure sont simples : « Une saison plus détendue et plus de plaisir« .

Le groupe au complet dans 15 jours

« Vous avez vu comme il est bronzé le coach ? ». « Il faisait beau en Bretagne ». Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian étaient d’humeur joyeuse en ce jour de reprise. Les tumultes de la saison précédente au rayon des archives, place aux promesses de la saison 2023-2024. « Il n’y a pas d’objectifs précis. La première des choses est de faire une très bonne préparation, que tout le monde emmagasine un bon physique et que l’on soit compétitif pour faire une bonne saison. Bien sûr, le but est de gagner beaucoup de matchs » fixe tout simplement le coach, loin d’avoir retrouvé l’ensemble de son groupe.

En fin de contrat, Matis Carvalho, Valère Germain, Bingourou Kamara, Pedro Mendes, Mathias Suarez et Thibault Tamas ont été priés de trouver un autre club. Sans option d’achat, le prêt de Faitout Maouassa l’a obligé à repartir à Bruges. D’autres ont vu leurs vacances prolongées d’une quinzaine de jours comme les internationaux africains (Kiki Kouyaté, Falaye Sacko, Issianga Sylla et Enzo Tchato), les espoirs français (Joris Chotard et Elye Wahi) et les nouvelles recrues (le suisse Bećir Omeragic et le jordanien Mousa Tamari). En attendant le stage en Espagne, des jeunes du centre de formation viendront faire le nombre. Et peut-être bien plus. « Il y a des joueurs avec du potentiel. À eux de montrer leurs qualités. Pourquoi pas des jeunes qui émergent et de bonnes surprises » ne s’interdit pas Michel Der Zakarian.

Des départs pour des arrivées

Pas de grandes révolutions donc dans l’effectif. Pour l’heure, seuls le défenseur suisse Bećir Omeragic et l’ailier jordanien Mousa Al-Tamari arrivent dans l’Hérault quand les jeunes Gabriel Barès et Sacha Delaye reviennent de leur prêt au FC Thoune et à Pau. Avec les départs des deux gardiens Matis Carvalho et Bingourou Kamara, Montpellier est sur le point d’accueillir le bosniaque Belmir Dizdarevic comme l’a confirmé Laurent Nicollin : « C’est un jeune gardien qui a un énorme potentiel. Il sera numéro 3 ou 2 bis. À lui de travailler et progresser ».

À lire aussi

Quant à de nouvelles recrues le président a été clair : « On attend des départs pour avoir des arrivées ». Et s’il n’a pour l’instant reçu aucune offre pour Elye Wahi, il ne se fait aucune illusion : « On est le 3 juillet, le mercato finit le 1er septembre. S’il doit partir, il partira. S’il doit rester, il restera. Il faut attendre, les choses arriveront quand elles arriveront. Et si cela ne se fait pas, tout le monde, et Michel le premier, sera très content de conserver Elye et Stephy (ndlr : Mavididi) pour ne pas le nommer ». Après avoir changé d’agent il y a peu, l’Anglais serait toujours indécis quant à rester ou partir.

Six semaines de préparation

Contrairement à son retour en cours de saison dernière, Michel Der Zakarian est visiblement satisfait du passage sur la balance des joueurs. Ayant donné à chacun un programme à suivre quinze jours avant cette reprise, pas de mauvaise surprise. « Tout le monde a fait les efforts et s’est bien préparé ». Avec un bonus personnel pour Téji Savanier. « Il m’a dit qu’il a été bon aux boules » confie le technicien.

Le groupe va désormais passer six semaines à suer, travailler la cohésion, les automatismes, les différentes animations et les tactiques… « Tu sais que tu vas souffrir. Encore plus ici dans le Sud. Les joueurs, c’est leur métier, doivent travailler dur et récupérer après les séances » prévient le coach tout en restant lucide sur l’environnement héraultais : « Ici, il y a des belles plages, de belles filles… Si tu veux faire la bringue, tu vas faire la bringue… ». Le tout étant selon lui « de récupérer après les séances et d’être prêt pour les matchs ».

À lire aussi

Après une quinzaine de jours à Grammont, les Montpelliérains disputeront leur premier match amical face à Toulouse à Béziers le 15 juillet à 19h avant de partir en stage à Gérone jusqu’au 22 juillet. Date à laquelle, ils affronteront l’OGC Nice à huis-clos à Palamos. De retour à Grammont, suivra une confrontation face à l’AS Saint-Étienne au Grau-du-Roi le 29 juillet à 18h et un déplacement en Allemagne pour rencontrer Mönchengladbach au Borussia Park le 5 août à 15h30. Une semaine plus tard, il sera alors temps de retrouver la Ligue avec la réception du Havre au stade de la Mosson.

« Vivre une saison moins compliquée »

N’ayant jamais été du genre à s’enflammer, Laurent Nicollin reste modeste quant aux objectifs surtout après avoir vécu un exercice périlleux comme le précédent qui l’aura vu limoger deux entraîneurs après que l’équipe ait longtemps flirté avec la zone rouge.

Ayant retrouvé de la sérénité avec le retour de Michel Der Zakarian, le président du MHSC souhaite donc « vivre une saison moins compliquée et tendue que la saison dernière avec un maintien assez rapidement et après, arrivera ce qui arrivera. Avec Michel, on a l’habitude de terminer dans les dix premiers. Chaque année, on dit faire mieux que l’année précédente mais le but est surtout d’avoir une saison plus détendue et que l’on prenne plus de plaisir ».


Cédric Nithard