Du déplacement à Clermont en passant par la tour de la Babote et bien évidemment au stade de la Mosson, les Armata Ultras ont fêté cette saison leur 20 ans comme il se doit. Mais, las, « la minorité turbulente » des fervents supporters du MHSC a annoncé ce mardi 27 juin sur les réseaux sociaux mettre fin à ses activités.
À lire aussi
« C’est le coeur lourd que nous annonçons par ce communiqué que l’Armata Ultras 2022 cesse ses activités et ce définitivement ». Des mots lourds de sens pour le groupe de passionnés présents à chaque match du MHSC, à domicile comme à l’extérieur. Créé le 8 août 2002 par « une bande de potes qui avait l’utopie d’insuffler une mouvance Ultra au sein de leur tribune et faire briller leur ville », malgré quelques turbulences dont une interruption de 4 ans entre 2015 et 2019, le pari fut réussi tout au long de leur histoire et bien au-delà des frontières de Montpellier défendant « une vision souvent jusqu’au-boutiste que nous revendiquions et assumions, avec en tête tout ce qui fait les valeurs et les principes de notre mouvement ».
À l’instar de la période covid, où les ultras avaient préféré déserter les tribunes en refus des restrictions sanitaires gouvernementales mais montré toute leur solidarité envers les personnels soignants ou encore reversé une partie de leur abonnement au fond de dotations Espoir Orange et Rêve Bleu.
Présents cette saison au côté de leurs camarades de la Butte Paillade 91, le groupe a vécu au rythme des défaites et des victoires, de l’espoir retrouvé avec Michel Der Zakarian, des arabesques de Savanier, des coups de canon de Wahi avec ferveur et parfois excès, surtout pyrotechniques, entraînant plusieurs suspensions de la tribune Étang de Thau, jusqu’aux 20 ans, fêtés lors du déplacement à Clermont, puis dans une nuit embrasée au pied de la tour de la Babote et enfin au stade de la Mosson face à Rennes.
Un anniversaire qui fut « une bouffée d’oxygène laissant entrevoir le dernier espoir d’une relève qui ne viendra jamais. Cette saison fut en réalité un baroud d’honneur » juge l’Armata Ultras qui met donc fin à ses activités. Suite à la disparition des Camargua Unitat en 2019 après huit ans d’activités, seuls restent en groupes de supporters la BP91 et le groupe doyen du Club Central fondé en 1976. En avril dernier, le Kop Boys a annoncé sa création en tribune Corbières.
Dans leur message, ceux qui se sont définit comme « la minorité turbulente » ne manquent pas de remercier « toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour le bien du groupe, les anciens membres, tous les sympathisants, Laurent Nicollin et tous les salariés du MHSC » sans oublier « nos frères de la Butte Paillade à qui appartient maintenant la lourde tâche de faire perdurer ce mouvement et la mentalité Ultra à travers sa jeunesse ».