Montpellier. Football : les « Louves » Sensationnelles ramènent le trophée national

23/06/2023 à 09:31

Le Prix national
Le Prix national « Sensationnelles » dans les mains des « Louves » sous le s yeux du président Nordine Maktoubi (©Métropolitain)

Les féminines du FC Pas du Loup, à Montpellier ont remporté le Prix national « Sensationnelles », lors d’une réception à Paris. Le dossier présenté par les  « Louves » a séduit le jury. « Le FC Pas du Loup du quartier de Paul-Valéry a remporté cette deuxième édition de « Sensationnelles » à la majorité absolue », se félicite le président du club, Nordine Maktoubi, sollicité ce vendredi par Métropolitain.

Gratuité de la licence

Récemment, Métropolitain avait présenté le projet porté pour concourir à ce Prix national « Sensationnelles », organisé notamment par le Groupe Intermarché. Le jury du Groupe Intermarché en partenariat avec la Fédération Française de Football -FFF- avait sélectionné ce club, parmi plus de 200 candidatures pour participer à la grande finale de la deuxième saison du Prix Sensationnelles organisé pour soutenir la pratique féminine du football. 

À lire aussi

Un président très fier : « Le jury a été séduit par le dossier : ambitions d’accessibilité, avec la gratuité de la licence, de lutte contre la fracture numérique (matériel et ateliers au club), et de professionnalisation des encadrements loisirs et sport santé pour les femmes du quartier, mais aussi les femmes salariée des entreprises à proximité, afin de créer du lien ». Les « Louves » ne sont pas montées à Paris pour faire du tourisme. Les féminines du club convoitaient ce magnifique trophée et, conquises, viennent donc de le ramener ici.

Aide financière et matérielle

« Cette distinction offre au FC Pas du Loup une aide financière et matérielle pendant trois saisons, mais également quatorze jours de stage pour les jeunes joueuses au Centre national du football à Clairefontaine, le fief des Bleus », révèle Nordine Maktoubi. Il constate que, « c’est juste la reconnaissance du travail accompli par les bénévoles du club depuis dix ans sur le quartier Paul Valéry, en QPV, quartier prioritaire de la politique de la ville ».

« Rejoint la meute » 

Cette distinction nationale va booster les projets du FC Pas du Loup : « pour poursuivre nos actions en faveur du football féminin et les accentuer, nous espérons recruter des bénévoles pour la saison prochaine », assure un président comblé, qui profite de l’occasion pour lance un appel : « Rejoint la meute, venez au club, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous envisageons de recruter des femmes pour venir nous prêter main forte dans ce projet ».

Une des footballeuses d’ici, Souheila, était du voyage à Paris et jubile aussi : « J’ai vécu une expérience formidable, moi la jeune fille du quartier des Cévennes, joueuse au FC Pas du Loup, monter à Paris à la Fédération Française de Football et parler du club, c’est inoubliable. J’ai même pu faire un petit foot à la 1 contre 1 avec Laure Boulleau ». 

À lire aussi

Laure Boulleau, marraine du Prix
Laure Boulleau, marraine du Prix « Sensationnelles » (©Métropolitain)

Une marraine championne

C’est loin d’être une inconnue : Laure Boulleau, 36 ans, marraine de cette deuxième édition de « Sensationnelles » qui a succombé au projet des « Louves » est footballeuse internationale chez les Bleues, ayant évolué au poste d’arrière latérale gauche au PSG de 2000 à 2010. En 2005, elle a été finaliste du championnat de France des Mons de 19 ans. Elles affiche une belle carrière dans ce milieu plutôt masculin. Mais les mentalités évoluent, comme l’attestent les efforts exemplaires et payants du FC Pas du Loup pour encourager la pratique du ballon rond par les dames.

À lire aussi

300 adhérents 

Le FC du Pas du Loup est une grande et belle famille avec 30 bénévoles, huit emplois de service civique est deux alternants, qui compte 300 adhérents dont 30% de féminines. « Notre objectif est d’atteindre la parité d’ici 2026 avec 200 filles licenciées », prévient l’incontournable et très actif président, qui rend hommage au 3MTKD qui était également dans la course au Prix national « Sensationnelles ».

Dans le quartier Paul Valéry, où le football est roi, les lauréates vont fêter comme il se doit cette distinction, des « Louves » qui seront félicitées et applaudies par des « Loups » heureux. Alors, qui veut rejoindre cette « meute » conviviale ? Toutes les informations sont ici https://www.facebook.com/profile.php?id=100057238548642&locale=fr_FR


Jean-Marc Aubert