À quelques jours de la longue trêve estivale, des clubs sportifs étaient sur le terrain. Voici les résultats, mais honneur à nos pompiers.
Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault sont à l’honneur ce week-end : sur la pelouse neutre d’Agen, ce dimanche après-midi, ils sont devenus champions de France de rugby et ont soulevé le bouclier tant convoité. Un trophée fêté comme il se doit dans la capitale des pruneaux et qui est en route pour être présenté au Sdis 34, où une nouvelle fiesta est annoncée. Bref, ils vont mettre le feu !
Le Sdis 34 a battu les pompiers de Gironde -Sdis 33– sur le score de 13 à 10. Les « soldats du feu » héraultais ont tout donné pour vaincre, sous les yeux des féminines, qui, un peu plus tôt avant la finale, ont terminé sur le podium -troisième place-, à ces championnats de France de rugby.
Métropolitain adresse ses chaleureuses félicitations aux valeureux pompiers du Sdis 34.
Le Montpellier Handball -MHB- termine sa saison sur une mauvaise note. Les joueurs de Patrice Canayer sont tombés sur plus fort qu’eux ce samedi soir à l’Accor Arena à Paris, en finale de la Coupe de France, à savoir l’équipe de Nantes, sur le score de 33 à 39. Le MHB avait déjà été éliminé du Final 4 de la Ligue européenne.
À lire aussi
Un petit soleil brille quand même : le gardien montpelliérain Charles Bolzinger -natif de Sète- a été honoré pour sa belle saison sous le maillot du MHB, lors des Trophées LNH, qui récompensent chaque année les acteurs du handball professionnel français. Le gardien de 22 ans a reçu le trophée du Meilleur espoir, avec en bonus le titre de Meilleur gardien de but dans l’équipe type nationale de la saison.
C’est un retour qui va plaire aux supporters et aux joueurs du MHR : le demi de mêlée Benoît Paillaugue, formé ici quitte Toulon, où il évoluait depuis un an, mais il met un terme à sa carrière, à savoir qu’il ne portera plus les crampons sur les terrains. Il rejoint le staff du MHR et le coach Jean-Baptiste Élissalde, ainsi que Richard Cockerill. Le contrat qui a été signé se termine fin 2025.
Quelles sont les dernières infos du MHSC ? Le milieu de terrain Joris Chotard, 21 ans, courtisé par de nombreux club et qui sera aligné à l’Euro Espoirs avec l’équipe de France, du 21 juin au 8 juillet, avant la compétition internationale, a souhaité rester au club. Son contrat s’achève fin 2025.
Par ailleurs, ce dimanche, la direction du MHSC annonce que le jeune défenseur international U20 espoirs suisse, Becir Omeragic, libre de tout contrat, est officiellement montpelliérain. Né le 20 janvier 2002 à Genève, ce défenseur de grand gabarit -1m87- a débuté sa formation au Servette de Genève avant d’intégrer le FC Zurich en 2018, club au sein duquel il évoluait encore cette saison. Défenseur central de formation, capable d’évoluer au sein d’une défense à 4 ou à 5 éléments, ce joueur élégant doté d’une belle qualité de relance peut également jouer dans le couloir droit. International helvète dans toutes les catégories de jeune, Bećir compte déjà une solide expérience en D1 suisse à son actif, à seulement 21 ans, et possède, en plus de sa polyvalence, une forte marge de progression. Pour toutes ces raisons, le MHSC est très heureux d’accueillir Bećir qui, malgré de nombreuses sollicitations, a choisi le club montpelliérain pour poursuivre sa progression.
« Nous sommes toujours dans la volonté de préparer l’avenir avec une certaine anticipation, et c’est le cas avec la venue de Bećir. C’est un joueur de qualité dans lequel la cellule de recrutement croit beaucoup et j’espère qu’il va nous apporter un plus et bien renforcer l’équipe », a expliqué le président montpelliérain, Laurent Nicollin. « Je suis très heureux sa venue. »
De son côté, Bećir Omeragić s’est montré très enthousiaste à l’idée de relever le défi montpelliérain : « C’est une vraie fierté pour moi de rejoindre le Montpellier Hérault SC et d’avoir la perspective de jouer dans un club évoluant dans un des cinq grands championnats européens. Gabriel Barès, qui est mon coéquipier en sélection espoirs Suisse m’a parlé en bien de ce club et des gens qui le constituent. Ce contexte positif va m’aider à me surpasser et à montrer mes qualités. Mon objectif, c’est d’aider l’équipe au maximum, tout en continuant à progresser, parce que je suis conscient que je suis jeune et que j’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai hâte de commencer le championnat et de partager des bons moments avec les supporters. » La saison 2023-2024 est d’ores et déjà lancée.