Vidéo : à Montpellier, 1000 enfants ont relevé le défi du sport

10/06/2023 à 12:03

Ce vendredi 9 juin, plus de 1000 enfants d'Occitanie se sont retrouvés au FDI Stadium pour la dernier jour du
Ce vendredi 9 juin, plus de 1000 enfants d’Occitanie se sont retrouvés au FDI Stadium pour la dernière journée du « Grand Défi Vivez Bougez ». (©Gil Martin/Métropolitain)

Depuis 2013, le Grand Défi Vivez Bougez, porté notamment par l’ICM, l’ARS et l’Education nationale encourage pendant un mois les enfants à faire du sport dans les écoles. Cette année, plus de 25 000 enfants issus de 207 écoles primaires réparties dans 133 communes de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales ont participé au projet.

Cette nouvelle édition de Vivez Bougez leur a permis de pratiquer, dans les groupes scolaires concernés, une activité sportive quotidienne. « Aujourd’hui, à peine 30 % des enfants pratiquent 1 heure d’activité physique par jour, ce qui correspond pourtant aux recommandations scientifiques actuelles », rappelle le professeur Marc Ychou, directeur de l’ICM.

« Une étude confirme que les enfants qui participent au Grand Défi ont ensuite plus de facilités pour l’activité physique que les autres enfants »

Professeur Marc YchouDirecteur de l’ICM

« Ce vendredi, au FDI Stadium, nous vivons avec les enfants la journée de clôture du Défi Vivez Bougez 2023 qui est une action de promotion à grande échelle de l’activité physique chez les jeunes », précise le médecin : « La prévention est importante , surtout face à l’obésité galopante chez les enfants, l’accentuation de la sédentarité à cause des jeux vidéo… Avec ce Grand Défi, on sensibilise les enfants à faire du sport quotidiennement ».

« Un moment exceptionnel » au FDI Stadium

Marc Ychou confirme qu’une étude de l’ICM a démontré scientifiquement que les enfants qui participent au Grand Défi avaient ensuite « significativement plus d’activité physique que les autres enfants, plus de facilité à effectuer ou à se rapprocher de cette heure de sport tous les jours ».

Emmeline Ndongue : « Ce Grand Défi Vivez Bougez est une très belle initiative »

Cette année, le Grand Défi a accueilli une invitée spéciale venue de la capitale : Emmeline Ndongue, basketteuse française internationale multi-titrée (championne d’Europe 2009 médaillée d’argent aux JO de Londres, une Ligue des Champions en 2001 et plusieurs titres de championne de France). Membre de l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, elle est venue à Montpellier encourager les enfants : « Avec Paris 2024, nous saisissons l’opportunité que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques pour démontrer aux plus jeunes tous les bénéfices d’une activité physique quotidienne… Avec ce Grand Défi Vivez Bougez, qui est une très belle initiative dont d’autres régions peuvent s’inspirer, on voit que les enfants se sont éclatés et on sent l’énergie que cette initiative leur a donné ! Le sport permet tout simplement d’être mieux, d’aller mieux… Il faut que les JO soient profitables à tous en termes de prévention et de santé, et ce Grand Défi s’inscrit pleinement dans cette démarche. Je suis à Montpellier pour voir, pour partager avec les enfants, pour m’inspirer, et aussi profiter d’un moment exceptionnel ! »

.


Gil Martin