Montpellier : les féminines du 3MTKD et du Pas du Loup veulent ramener le Prix Intermarché

27/05/2023 à 11:33

Les féminines du 3MTKD de Montpellier en finale
Les féminines du 3MTKD de Montpellier en finale (©3MTKD)

Des féminines de deux clubs de football ayant pignon sur rue, à Montpellier sont « Sensationnelles » : les représentantes du FC 3MTKD (Mosson) et du FC Pas du Loup (Paul Valéry-Val de Croze) sont finalistes du programme national du Groupe Intermarché, « Sensationnelles ».

Le jury a tranché récemment comme Métropolitain l’a évoqué ici et sélectionné les neuf clubs finalistes de l’appel à projet Sensationnelles, initié par Intermarché en collaboration avec la Fédération Française de Football, pour promouvoir le football féminin amateur. Et bingo, le  FC 3MTKD et le FC Pas du Loup font partis de cette liste.

Trois clubs d’Occitanie

L’opération s’adresse aux 1 716 clubs effectuant des actions significatives en faveur des catégories U14-U18, avec la double ambition de créer de l’engouement pour le football féminin dans tout le territoire, d’aider les jeunes filles à s’épanouir et à s’émanciper grâce au ballon rond.

Les dirigeants des deux clubs d’ici qui, avec un club du Tarn (ASPTT Albi Marssac), vont représenter la région Occitanie à Paris présentent leurs ambitions :

FC 3MTKD

Développer une école de football féminin, mais aussi de créer de nouvelles catégories et de recruter une référente école de football féminin pour sensibiliser davantage de publics à la pratique féminine. Atteindre la parité dans l’équipe d’encadrement. Poursuivre la formation des éducateurs/rices et mettre en place de nouvelles actions (séjours sportifs à l’étranger, rencontres et échanges avec des équipes féminines professionnelles) pour encourager la pratique féminine. Développer des programmes de tutorat pour aider les jeunes et les éducateurs à monter en compétence.

À lire aussi

FC PAS DU LOUP

« Se placer parmi les clubs les plus volontaristes de la région en matière de féminisation », -c’est le sens de la mise en place de la licence gratuite pour les filles, qui représente un coût non négligeable pour le club mais permet de lever d’éventuels freins à l’engagement des jeunes filles dans le football et ainsi développer la féminisation de la pratique dans le secteur. S’engager dans la création d’une mini série sur la vie d’une joueuse de foot en quartier QPV. Organiser un tournoi de football mixte pour les jeunes les filles et les garçons afin qu’ils/elles jouent ensemble dans une ambiance de camaraderie et de respect mutuel. On attend beaucoup du projet des « louves » montpelliéraines.

« Une grande qualité »

Laure Boulleau, marraine du trophée Sensationnelles est enthousiaste : « 200 candidatures, 25 clubs shortlistés et 9 finalistes, des vrais coups de cœurs et des délibérations serrées et passionnées au sein du jury, c’est le premier bilan de notre deuxième édition. Les dossiers présentés sont une nouvelle fois d’une grande qualité et témoignent de l’engagement croissant partout en France pour le développement de la discipline. On voit du football mixte, mais aussi des sections féminines naître, on constate que ça continue de bouger. ».

À lire aussi

Verdict le 21 juin

« Après le succès de la première édition, on constate un renouvellement complet des clubs finalistes et à 70% des clubs qui ont été présélectionnés pour être présentés au jury. Nous voyons à travers notre initiative que les clubs sont au rendez-vous du football féminin. Nous avons hâte de retrouver le 21 juin prochain les 9 clubs finalistes qui présenteront leur projet de développement. », explique de son côté Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing.

Rendez-vous est donc pris le 21 juin à la Fédération Française de Football à partir de 17h, pour découvrir les projets des clubs finalistes et la cérémonie de remise des prix, en présence des partenaires du programme et des médias. Les clubs finalistes recevront une dotation en matériel et leurs actions seront relayées sur les réseaux Intermarché « Au plus près du sport » pour récompenser leur engagement et leur participation au programme.

À lire aussi

La cérémonie révélera le club vainqueur qui recevra un soutien financier de 10 000 euros par an pendant trois ans pour aider à réaliser son projet de développement pour le football féminin. Un séjour sportif au Centre National du Football (Clairefontaine) sera également offert à une sélection de leurs jeunes joueuses (U14 à U18) et à leurs coaches. Rappelons que l’édition 2022 avait révélé une grande richesse d’initiatives, comme « l’école de football féminin communale et inclusive » du lauréat Bandrélé Foot Féminines (Mayotte), ou encore « la mallette pédagogique et pratique » de Mitry-Mory Football féminin (Seine-et-Marne) et les opérations « Scofoot » et « Joue-la comme Maman » de Saint-Memmie Olympique (Marne).  

Le jury sera composé de Laure Boulleau, ancienne joueuse du PSG et internationale, consultante TV, Camille Sassi, chef d’entreprise et adhérente Intermarché de la direction marketing et de la communication, Hubert Fournier, directeur Technique National de la Fédération Française de Football, Sandrine Lefèvre, grand reporter pôle sport, Le Parisien Aujourd’hui en France, Geoffroy Garétier, journaliste Canal +, Yasmine El Kouhen journaliste Brut, Fred Testot, comédien et réalisateur, Logan Freesstyle (Logan Ragouramin), champion d’Europe de foot freestyle et Bilal Jait, collaborateur Intermarché.

Le Prix Sensationnelles est lauréat aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif dans la catégorie « Engagement responsable », qui récompense les -initiatives servant l’économie du sport, ainsi que son impact positif et responsable. L’approche primée est jugée la plus responsable, la plus durable, la plus aboutie, et répond à certains Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Métropolitain souhaite bonne chance aux clubs montpelliérains, qui y croient fermement.

À lire aussi

Les Mousquetaires : 1 832 points de vente

Avec 1 832 points de vente Intermarché en France (déclinés en 4 formats : super, contact, express, hyper), l’enseigne au modèle unique de « Producteurs & Commerçants » est le deuxième distributeur indépendant de l’Hexagone. Intermarché et Netto (295 points de vente en France) sont des enseignes du Groupement Les Mousquetaires. Le « mieux produire » et le « mieux manger » sont deux « combats » dans lesquels Intermarché s’engage : « Mieux produire », c’est soutenir une production française et responsable. « Mieux manger », c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours.

Le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, fondé sur l’initiative privée, le Groupement rassemble plus de 3000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Les autres enseignes du Groupement Les Mousquetaires sont Netto (alimentaire), Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage et équipement de la maison), Roady, Rapid Pare-Brise et Izyscoot (mobilité). 


Jean-Marc Aubert