Montpellier / 6e Mondial de la Pétanque : place aux championnes et champions

Montpellier / 6e Mondial de la Pétanque : place aux championnes et champions

03/08/2022 à 16:38

Les meilleures équipes s'affrontent sur le carré d'honneur disposé devant la mairie de Montpellier.
Les meilleures équipes s’affrontent sur le carré d’honneur disposé devant la mairie de Montpellier. (©CN / Métropolitain)

Depuis dimanche, les parties s’enchaînent au 6e Mondial de la Pétanque, se déroulant jusqu’à jeudi sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier et les rives du Lez. En attendant en fin d’après-midi les finales homme et femme de l’Odyssée des Champions et championnes, les deux compétitions majeures de l’événement l’International Triplette homme et l’International Véronique Foppolo doublette femme ont débuté ce mercredi.

À lire aussi

Finales de l’Odyssée des champions et championnes

Les choses sérieuses ont commencé ce mercredi. Non que les tournois déroulés depuis dimanche ne l’étaient pas, et surtout pas l’Odyssée des champions et championnes. Hier, la compétition non officielle a tenu toutes ses promesses avec 32 joueuses et joueurs parmi les meilleurs de la planète s’affrontant en tête à tête.

À lire aussi

Chez les hommes, la finale opposera l’arménien Michel Hatchadourian au français treize fois champion du monde Philippe Suchaud. Le premier a éliminé en demi-finale le marocain Youssef Saissi (13-10) quand le second est venu à bout dans un duel incroyable son ami Philippe Quintais (13-12).

Chez les femmes, les françaises Charlotte Darode, double championne du monde, et Audrey Bandiera, finaliste des championnats du monde et trois fois championne du monde espoirs, n’ont pas tremblé pour se hisser en finale. La première a rapidement pris le dessus sur sa compatriote Cindy Peyrot (13-6) et la seconde n’a pas eu de mal face à l’espagnole Aurélia Blazquez Ruiz (13-3).

Quatorze fois champion du monde, Philippe Quintais est fidèle au Mondial de la Pétanque.
Quatorze fois champion du monde, Philippe Quintais est fidèle au Mondial de la Pétanque. (©CN / Métropolitain)

Les deux finales – et le défilés des joueurs, joueuses, bénévoles et partenaires – se dérouleront ce mercredi à partir de 17h sur le carré d’honneur disposé sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

À lire aussi

Sur les rives du Lez

Un carré d’honneur qui accueille depuis ce mercredi matin, les matchs principaux de l’International triplette homme et de l’International Véronique Foppolo doublette femme. 256 triplettes hommes, 128 doublettes femmes soit 1 312 joueuses et joueurs venus de 17 pays participent aux deux compétitions principales du Mondial de la Pétanque. Pour accueillir toutes les rencontres, près de 160 terrains sont disposés sur les rives du Lez qui, après le FISE, se voient transformées en immense terrain de pétanque.

Le public cherche l'ombre pour assister aux rencontres.
Le public cherche l’ombre pour assister aux rencontres. (©CN / Métropolitain)

« C’est un lieu emblématique. Le carré d’honneur sur le parvis est magnifique. Les rives du Lez offrent un cadre magnifique que beaucoup d’organisateurs rêveraient d’avoir pour organiser un Mondial », s’enthousiasme Marcel Laborde, président de l’association Ped Tanca Marcel Laborde qu,i avec son équipe d’une trentaine de bénévoles, organise la manifestation avec le soutien de la Ville de Montpellier.

À suivre en direct ce mercredi à partir de 15h et jeudi toute la journée sur la chaîne Youtube La pétanque des boulistenautes.

Cédric Nithard