Montpellier : un plateau unique pour le Choc des champions et championnes de la pétanque

01/08/2022 à 17:33

Le carré royal sur le parvis de l'Hôtel de Ville où s'affronteront les championnes et champions.
Le carré royal sur le parvis de l’Hôtel de Ville où s’affronteront les championnes et champions. (©CN / Métropolitain)

Installé cette année sur les rives du Lez et le parvis de l’Hôtel de Ville, le Mondial de la Pétanque s’est ouvert dimanche. L’événement, qui se déroule jusqu’au jeudi 4 août, réunit à Montpellier les meilleurs joueuses et joueurs de la planète. Avant les deux compétitions majeures, ils s’affronteront dans un format rare, en un contre un, mardi 2 août à 17h lors du Choc des champions et championnes. Avec pas moins de 80 titres de champions et championnes du monde et plus de 150 titres nationaux présents sur le carré d’honneur disposé devant la mairie, les connaisseurs seront au rendez-vous. Et pour les autres, c’est une occasion unique de découvrir la pétanque à un très haut niveau.

À lire aussi

Après les doublettes minimes-cadets et les triplettes plus de 55 ans dimanche, le Mondial de la Pétanque a accueilli ce lundi l’Odyssée de l’emploi. Recruteurs et demandeurs d’emploi ont disputé un tournoi le matin et l’après-midi s’est poursuivi par un job dating avec une vingtaine d’entreprises et des propositions à la clé. Également au programme, le traditionnel tournoi des élus et partenaires. L’occasion, après les finales de la veille de découvrir le carré d’honneur dans lequel s’affronteront les meilleurs joueuses et joueurs de la planète mercredi lors du Choc des champions et championnes.

Un plateau unique

« On a appelé ça le Choc des champions et championnes tout simplement parce que ce ne sera que des chocs avec des immenses joueurs et joueuses » explique Marcel Laborde. Le président de l’association Ped Tanca, organisatrice de cette 6e édition du Mondial de la Pétanque avec le soutien de la Ville de Montpellier, n’est pas peu fier de cet événement dans l’événement. Il a même encore du mal à y croire. « À part aux Championnats du monde, cela ne se voit pas. Même pour moi et mon équipe, tant que ce n’est pas passé, on se dit que ce n’est pas possible. C’est un plateau unique. Cela va attirer énormément de connaisseurs ». Ce ne sont, en effet, pas moins que 80 titres de champions et championnes du monde et plus de 150 titres nationaux, sans compter les titres européens, qui seront présents.

Le plateau du Choc des Champions et Championnes

Les Françaises :
Cindy Peyrot, Charlotte Darodes, Martine Sarda, Angélique Colombet, Christine Virebeyre, Sandrine Herlem, Audrey Bandiera et Anna Maillard.

Les internationales :
Karim Ghariz (Maroc), Aurélia Blazquez Ruiz (Espagne), Valentina Petulicchio (Italie), Mouna Beji (Tunisie), Fanja Aubriot (Madagascar), Thamakord Thongsri (Thaïlande), Ganame Agueratou Pendewende (Burkina Faso) et Stéphanie Moiny (Belgique).

Les Français :
Dylan Rocher, Henri Lacroix, Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Bruno Le Boursicaud, Ligan Doeer, Didier Chagneau et Simon Cortes.

Les internationaux :
Alessio Cocciolo (Italie), Michel Hatchadourian (Arménie), Houssein Akbas (Maroc), Joël Marchandise (Belgique), François N’Diaye (Sénégal), Maiga Choaib (Côte d’Ivoire), Thierry Bezendri (Madagascar) et Destin Ntsimba Massamoona (Bénin).

Après un grand défilé à 16h, les seize joueuses et joueurs français et les seize internationales et internationaux s’affronteront en individuel. D’abord en poule de trois avant une phase finale classique. Et pour l’ultime choc, ce tournoi n’étant pas une compétition officielle, Marcel Laborde espère obtenir l’accord de la Fédération internationale de pouvoir la disputer en quatre boules. « Cela ne s’est jamais vu. Ce serait un test ». Et assurément de quoi ajouter encore plus de cachet à un spectacle dont on salive d’avance. Si les parties s’annoncent étincelantes, l’ambiance risque d’être tout aussi magnifique dans les gradins pouvant accueillir 1 200 personnes. Malgré un soleil de plomb et une chaleur étouffante (prévoir de quoi se couvrir la tête et se rafraîchir), ils devraient être nombreux à se masser autour du carré d’honneur. pour admirer championnes et champions s’affronter.

Le programme :
Mardi 2 août
– à 9h : Départemental Triplettes Masculines (une promotion minimum par équipe).
– à 14h30 : Départemental Doublettes Féminines (inscriptions sur place).
– à 16h : grand défilé sur le carré d’honneur des élus, partenaires, bénévoles, des grands champions français, des délégations étrangères et des associations.
– à 17h : Odyssée des champions et championnes.
Mercredi 3 août
– à 9h : International Masculin en Triplettes + complémentaire à 15h.
– à 14h : International Féminin Véronique Foppolo en Doublettes.
– à 17h : Mondialito Féminin (inscriptions sur place)
Jeudi 4 août
– à 9h : suite de l’International Masculin en Triplette
– à 9h : suite de l’International Féminin Véronique Fappolo en Doublette.
– à 10h : Départemental en Triplette Mixte (inscriptions sur place)

Cédric Nithard