Montpellier à fond derrière le judo français avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Montpellier à fond derrière le judo français avant les Jeux Olympiques de Paris 2024

31/07/2022 à 09:01

Montpellier veut être une place forte du judo français.
Montpellier veut être une place forte du judo français. (©L.Severac – Ville et Métropole de Montpellier)

À l’occasion de la présence de l’équipe de France de judo en stage d’entrainement au Creps de Montpellier, la Ville et la Métropole, avec le soutien de la Région Occitanie, ont affirmé leur volonté pour la discipline. À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la capitale héraultaise entend bien être une place forte du judo pour pousser les champions vers la victoire.

Championnats d’Europe 2023

La dynamique olympique de Montpellier se concrétise avec les Championnats d’Europe 2023 de judo qui se tiendront à la Sud de France Arena de Montpellier du 2 au 5 novembre 2023.

« Les Championnats d’Europe de Judo seront un événement exceptionnel pour notre territoire, qui participera au rayonnement de Montpellier. Quand on accueille une manifestation internationale comme celle-ci, c’est une chance extraordinaire pour les clubs, les enfants, garçons et filles de tous les âges pour créer une dynamique » a salué Michaël Delafosse.

Avec près de 700 judokas accueillis, ce sera une répétition générale pour tous les athlètes du continent et particulièrement des Français à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympique 2024 de Paris.

Terre de Jeux 2024

En obtenant le label Terre de Jeux 2024, Montpellier a obtenu la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) et de pouvoir accueillir des délégations internationales olympiques et paralympiques.

C’est dans ce cadre que la venue de l’équipe de Judo française en préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un indice fort de la qualité de l’accueil de Montpellier pour les athlètes de haut niveau. « France judo est heureux de choisir Montpellier comme camp de base Paris 2024. Les raisons de ce choix se justifient par la qualité des installations mises à disposition mais également par la volonté de la ville de Montpellier de faire rayonner le judo sur son territoire » a indiqué Stéphane Nomis.

À lire aussi

C’est d’ailleurs dans l’optique d’accueillir d’autres fédérations que Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté de Communes de Millau Grands Causses ont souhaité porter ensemble une démarche commune « Sète, Millau et Montpellier, unis pour le meilleur, unis pour les meilleurs ».

Ces trois territoires unissent leurs forces pour séduire un large éventail de délégations sportives nationales et internationales et accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation en leur proposer le meilleur d’eux-mêmes : qualité des infrastructures, richesse de l’offre sportive, cadre géographique d’exception, entre mer, nature et milieu urbain au service de la très haute performance.

Forum et colloque

Suite à la candidature de la Ville et de la Métropole de Montpellier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a retenu Montpellier pour l’organisation du 3e forum Terre de Jeux 2022 en décembre prochain. La communauté Terre de Jeux regroupe aujourd’hui plus de 3 000 structures ayant pour cap les Jeux de 2024 (communes, EPCI, réseau des ambassades de France à l’étranger…).

À lire aussi

Il s’agira par ailleurs du dernier forum Terre de Jeux organisé en province avant les JO de Paris 2024. Cette manifestation au Corum se déroulera en même temps que le congrès Enjeux des Jeux, colloque de recherche en sciences sociales.

Création d’une dizaine de dojos

Montpellier s’inscrit dans la dynamique 1 000 dojos portée par la Fédération Française de Judo. Elle a ainsi l’ambition de créer une dizaine de dojos dans les années à venir. Elle porte par exemple la transformation du palais des Sports Pierre de Coubertin à la Mosson, salle multisports qui accueillera également des compétitions de judos à partir de janvier 2024.


MÉTROPOLITAIN