6e Mondial de la Pétanque : les meilleurs joueuses et joueurs de la planète réunis à Montpellier

25/07/2022 à 19:35

Marcel Laborde, président passionné de l'association Ped Tanca organisatrice du Mondial de la Pétanque.
Marcel Laborde, président passionné de l’association Ped Tanca organisatrice du Mondial de la Pétanque. (©CN / Métropolitain)

Pour sa 6e édition, le Mondial de la Pétanque prend une nouvelle dimension en s’installant, du dimanche 31 juillet au jeudi 4 août, sur les rives du Lez et le parvis de l’Hôtel de Ville à Montpellier. Une édition, comme toujours gratuite pour les spectateurs, qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre avec la présence de 1 312 joueuses et joueurs dont les meilleurs de la planète.

La pétanque, Montpellier et la communauté gitane

Montpellier poursuit sa belle histoire avec la pétanque. Une histoire qui remonte à 1946 avec l’organisation du premier championnat de France pétanque triplettes un an après la création de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal. Prévu à l’origine à Marseille puis Avignon, c’est finalement à Montpellier que l’événement se déroulera grâce au financement du nouveau président de la Ligue du Languedoc-Roussillon Ernest Pitiot. Un nom bien connu dans le monde du jeu de pieds tanqués. Avec son frère Joseph, ils avaient organisé en 1910, sur le terrain Béraud à La Ciotat, le premier tournoi réunissant huit équipes de deux joueurs après avoir adapté les règles et la pratique du jeu provençal créant ainsi ce qui deviendra la pétanque.

À lire aussi

Une histoire également de champions, plus méconnue, qui fait la fierté de la communauté gitane et notamment des familles Maraval et Laborde. « Il y a le grand-père Marcou et l’oncle Fernand, dit Padin, qui a été trois fois champion du monde (ndlr : en triplette avec Marcel Marcou et François de Souza en 1959, 1961 et 1963), son fils Fernand, dit Bicky, et son petit-fils David. Sans oublier Jo Farré, malheureusement décédé, et Jean-Claude Maraval, tous les deux plusieurs fois champion de France. Mon frère André tient le record de la Marseillaise avec trois mènes fanny en finale, la partie a duré un quart d’heure (ndlr : en 1999, la triplette Yazid Triaki, Mario Marcou et André Laborde bat Éric Gerbino, Jean Philippe Cansani et Léo Marmi 13-0 en moins de 30 minutes). Cela a été le TGV de la Marseillaise. C’est dans le sang et cette passion on l’a tous dans la communauté. On a tous cette rage de gagner. Regardez Téji Savanier, il est très fort à la pétanque. Andy Delort pareil, et il sera là », témoigne Marcel Laborde, président de l’association Ped Tanca organisatrice du Mondial de la Pétanque.

Loisir ou virus

« C’est un sport prenant que tout le monde peut pratiquer et même avoir l’occasion d’affronter un champion du monde pendant un concours. C’est un plaisir de jouer face à eux… même si on embrasse Fanny », poursuit-il. Tout le monde connait en effet la pétanque et a au moins jouer une fois dans sa vie. En 1936, si dans les villes côtières du sud de la France on pratique déjà, les congés payés vont populariser la partie de boules la rendant synonyme des vacances et avec le temps caricaturant la discipline jusqu’à en devenir aujourd’hui des thèmes d’afterwork pour start-up.

Marcel Laborde, Hervé Martin, Christophe Bourdin.
Marcel Laborde, Hervé Martin, Christophe Bourdin. (©CN / Métropolitain)

Il y a ceux qui jouent pour « la détente et le loisir avec le bob et le Ricard », s’amuse Marcel Laborde sans les dénigrer, et les autres, ceux qui ont « le virus », pour qui la pétanque devient un sport. « Il faut la condition, le mental et la concentration », assure le président du Ped Tanca évoquant une de ses fameuses parties jouée en « plein cagnard » en quart de finale de la Marseillaise durant 2h45 : « Après la partie, tellement la concentration a été forte, tu es vidé ».

1 312 joueuses et joueurs

Des champions, il y en aura à Montpellier pour cette 6e édition du Mondial de la Pétanque. et même beaucoup : 256 triplettes féminines, 128 doublettes hommes venus de 17 pays soit 1 312 joueuses et joueurs dont le gratin mondial compilant les titres ou nationaux. Et à ce jeu, les Français et Françaises ne sont pas en reste. Seront ainsi présents Dylan Rocher (5x champion du monde), Henri Lacroix (13), Philippe Quintais (14), Philippe Suchaud (13)… Cindy Peyrot, Charlotte Darodes, Anna Maillard, Christine Virebeyre…

Outre les compétition en triplettes sur les rives du Lez, les meilleurs joueuses et joueurs s’affronteront en duel le mercredi 2 août à 17h sur le parvis de l’Hôtel de Ville lors de l’Odyssée des champions et championnes. « Nous allons créer un carré d’honneur hors norme sur le parvis de la mairie. Le plateau que nous aurons est unique : plus de 180 titres de champions du monde et plus de 250 titres de champions d’Europe ou de France » annonce Marc Laborde, passionné et très attaché à ce Mondial de la Pétanque avec son équipe d’une trentaine de bénévoles qui accueille ce nouveau lieu avec plaisir.

Sur les rives du Lez et le parvis de la Mairie

Oubliez en effet Odysseum et la place des Grands Hommes. « Le président de la Métropole de Montpellier a souhaité que ce grand événement se rapproche de la ville. Cette volonté s’inscrit dans le souhait de la Métropole et de la Ville d’accompagner les sports traditionnels qui présentent un grand intérêt populaire » explique Christophe Bourdin, délégué aux équipements sportifs qui espère de « grosses retombées économiques pour les commerçants et les hôtels ».

Hervé Martin, délégué à la ville sportive, ajoute : « Grâce au FISE, les rives du Lez sont un endroit prestigieux pour des pratiques » et met en avant la mixité de la pétanque : « Il y a très peu de sports pour lesquels un événement de niveau mondial permet de faire jouer en même temps les hommes et les femmes. C’est important de valoriser la parité dans la pratique sportive ». C’est dans ce même esprit que Marc Laborde présentera un projet à la Ville pour développer la pratique de la pétanque dans les écoles de Montpellier. 

Le programme :
Dimanche 31 juillet :

– 9h : Ouverture du Mondial par le tournoi de la Ville de Montpellier réservé aux jeunes montpelliérains (minimes et cadets).
– 9h : Départemental Triplettes +55 ans (inscriptions sur place).
Lundi 1er août :
– à partir de 9h : « Odyssée de l’emploi » : opération d’insertion vers l’emploi en partenariat avec Pôle Emploi qui associe tournoi de pétanque le matin entre recruteurs et demandeurs d’emploi suivi l’après-midi par un job dating en présence de 20 recruteurs.
– à partir de 10h : tournoi des élus et partenaires, associés l’après-midi aux plus grands champions des mondiaux.
Mardi 2 août :
– à 9h : Départemental Triplettes Masculines (une promotion minimum par équipe).
– à 14h30 : Départemental Doublettes Féminines (inscriptions sur place).
– à 16h : grand défilé sur le carré d’honneur des élus, partenaires, bénévoles, des grands champions français, des délégations étrangères et des associations.
– à 17h : Odyssée des champions et championnes.
Mercredi 3 août :
– à 9h : International Masculin en Triplettes + complémentaire à 15h.
– à 14h : International Féminin Véronique Foppolo en Doublettes.
– à 17h : Mondialito Féminin (inscriptions sur place)
Jeudi 4 août :
– à 9h : suite de l’International Masculin en Triplette
– à 9h : suite de l’International Féminin Véronique Fappolo en Doublette.
– à 10h : Départemental en Triplette Mixte (inscriptions sur place)

Cédric Nithard