Clermont-l’Hérault. Haltérophilie : le club français le plus titré inaugure une salle « olympique »

12/07/2022 à 09:22

d
(©Métropolitain)

Clermont-l’Hérault entre dans la danse des JO de Paris. Avec l’inauguration de son nouveau complexe dédié à l’haltérophilie, la Ville pourrait accueillir des délégations désireuses de se préparer pour cette échéance olympique.

Le 22 juin, en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, et du président de la Fédération française d’haltérophilie, Guy Koller, le maire de la ville Gérard Bessière a présenté les 3 nouvelles salles qui accueilleront les licenciés de Clermont Sport et d’autres pratiquants (scolaires, autres clubs de la ville, sport-santé).

Clermont, ville sportive

Car l’une des particularités de ce nouvel équipement, baptisé du nom de l’ancien président de la Fédération française d’haltérophilie, le Clermontais Bernard Garcia, est de proposer 3 espaces bien différents afin de faire cohabiter en son sein une large palette de niveaux de pratique : la première de ces salles d’entraînement est prévue pour l’accueil des plus jeunes et des sportifs amateurs, la deuxième salle sera dédiée aux athlètes de haut-niveau, tandis que la troisième est destinée à la musculation et à l’organisation des compétitions.

d

« Le sport est important à Clermont-l’Hérault avec 4 000 licenciés et 35 clubs » a précisé le maire Gérard Bessière, converti à la cause depuis bien longtemps, puisqu’il a occupé les fonctions d’Inspecteur général de la jeunesse et des sports dans sa vie professionnelle. « Il faut bien percevoir que le sport est devenu un phénomène social de grande ampleur. Il tisse des liens sociaux, participe à l’économie locale et permet le développement de la personne. Nous voulons booster ce secteur car les valeurs fondamentales de la société se retrouvent dans le sport », a prôné l’édile dans son discours d’inauguration.

À lire aussi

Le Préfet de l’Hérault, lui aussi passé par le Ministère des Sports (en tant que directeur  adjoint de cabinet de la ministre Roselyne Bachelot-Narquin), lui a emboîté le pas : « Le sport ce sont des valeurs d’excellence, de respect et d’exigence. L’haltérophilie en est un parfait exemple car il s’agit d’une discipline dure qui sert de base à tous les autres sports, en donnant des jambes, des reins et de l’équilibre ». Signe de cette reconnaissance, l’État arrive en troisième position des dotations (derrière le Département et la Région) pour ce projet qui aura coûté un total de 1 223 600€ à la Ville de Clermont.

Le projet en chiffres

Il faut d’abord rappeler que les 3 salles inaugurées en juin sont une extension du plateau omnisports Patrice Rebichon, qui accueille les matchs de volley-ball et de handball. L’extension concerne 652m2 de surface, dont 482m2 de salles d’entraînement et de musculation. La participation de l’État s’élève à 136 000 euros, celle du Département de l’Hérault à 178 171 euros, et celle de la Région Occitanie à 210 000 euros.

d

Le club français le plus titré

Le choix d’implanter ce nouveau complexe sportif à Clermont n’est pas dû au hasard. Guy Koller, président de la Fédération française d’haltérophilie l’a rappelé : « Clermont Sport fait partie des deux meilleurs clubs français. La ville méritait cette infrastructure, et quand on voit le résultat, on se dit que c’est de l’argent public bien utilisé ».

À lire aussi

Bernard Soto, président du club a surenchéri en rappelant l’historique du club, 15 fois champion de France par équipe (un record), détenteur de 170 titres nationaux en individuels, et qui a su prendre le virage du haut-niveau dans les années 80 grâce à la vision d’un homme, Bernard Garcia, alors président du club ( qui a donné son nom à ce complexe). Ce dernier, décédé en 2014, « par son grand cœur et sa rigueur a su tirer le club vers l’excellence », en propulsant 3 athlètes successifs sur la scène olympique : David Balp aux JO de Barcelone en 1992, Jean-Baptiste Bardis aux JO de Pékin et de Rio, et Gaëlle Nayo-Ketckanke, huitième aux JO de Rio et cinquième à Tokyo en 2021. Cette dernière, également championne d’Europe, présente lors de la cérémonie d’inauguration, pourrait être encore de la partie à Paris.

d
(©Métropolitain)

En piste pour les Jeux de Paris 2024

Avec cette infrastructure, la Ville et le club ne cache pas leur ambition d’accueillir la préparation olympique des équipes étrangères. « Nous allons faire venir ici quelques délégations cette année, comme l’équipe d’Espagne, pour leur montrer la salle et les conditions d’entraînement », explique Bernard Soto, président du club. « Nous pensons que nous avons de très bons arguments, mais c’est à la Fédération internationale de décider quelles salles serviront de base arrière aux équipes sélectionnées pour les Jeux », conclut le président.

À lire aussi

En attendant, Clermont Sport est déjà tourné vers un premier objectif : accueillir dans sa nouvelle salle les championnats de France des clubs, et décrocher peut-être un seizième titre national.


Arnaud Boularand