Natation, randonnées pédestres, vélo… Les idées sports pour garder la forme en été sont pléthoriques. Faire de l’activité alors que le soleil d’été tape ? Qui n’a jamais senti cette démotivation, confronté aux fortes chaleurs estivales ? C’est toujours une très mauvaise idée de reporter au lendemain ce que l’on peut faire le jour-même et encore plus en termes de pratique sportive. « Il faut savoir ne pas se lancer dans un sport intense sous 40° subitement, ne pas non plus se mettre en danger mais il est aussi très important de faire du sport régulièrement en hiver comme en été », assure Manon, jeune kinésithérapeute montpelliéraine. Cette passionnée de footing et de rugby estime que « garder la pratique d’une activité physique ou en débuter une est toujours bon pour la santé physique et mentale de chacun d’entre nous. Cependant, il faut constamment songer à adapter son entraînement à ses capacités et au climat extérieur pour éviter tout pépin physique ou autre ».
Privilégier natation et randonnées
« On ne cherchera surtout pas sous 40° à faire un sport extrême ni un sport que l’on ne pratique pas le reste de l’année », explique la jeune kiné héraultaise, incitant « les gens à faire des randonnées, pas forcément très longues mais qui permettent de faire travailler l’organisme tranquillement et aussi de s’aérer l’esprit ». Pour ceux qui n’aiment pas la marche à pied et encore moins enfourcher leur petite reine, les médecins préconisent aussi la natation. « En plus d’être très bon pour ceux qui ont des problèmes de dos, nager à la piscine est toujours une bonne chose. Tout l’organisme travaille donc c’est très bien », assure la kinésithérapeute héraultaise, elle-même adepte du dos crawlé depuis de nombreuses années.
Des sessions sportives cohérentes
« Personne ne deviendra hercule cet été », s’amuse la kiné. Elle préconise des sessions de sports « cohérentes à raison de 2 à 3 fois par semaine, pas plus ». « C’est inutile voire même contreproductif donc dangereux de faire trop de sports en plein été si on en fait très peu le reste de l’année », conclut la native de Chambéry.
> Avec la rédaction de Côté Montpellier