Montpellier / Sports : Théo Lucien (taekwondo) et le MHR brillent, le MHSC termine 13ème

Montpellier / Sports : Théo Lucien (taekwondo) et le MHR brillent, le MHSC termine 13ème

22/05/2022 à 19:36

Théo Lucien médaillé de bronze à Manchester
Théo Lucien médaillé de bronze à Manchester (©Denis Sekretev WT Photographer)

Théo Lucien du 3MTKD remporte la médaille de bronze aux championnats d’Europe de taekwondo. Le MHSC termine 13ème, le MHR en phase finale du Top 14, déception pour le MHB. Et deux « rois » du ping-pong d’ici confirment leur bonne forme.

Sur le podium à 20 ans

Honneur à Théo Lucien, qui a 20 ans, vient de monter sur le podium à Manchester (Angleterre) aux championnats d’Europe de taekwondo. « Il remporte le bronze dans la catégorie olympique des moins de 68 kilos, il l’a fait et il peut commencer à penser aux Jeux Olympiques de Paris », se félicitent les responsables et les membres du 3MTKD. Il s’est incliné contre le britannique Bradly Sinden champion du monde en titre et vice-champion olympique 2021 après avoir battu trois participants dans les tours précédents.

À lire aussi

Le Montpelliérain de 20 ans médaillé de bronze
Le Montpelliérain de 20 ans médaillé de bronze (©Denis Sekretev WT Photographer)

Chez les poids lourds, Omar El Yazidi multiple médaillé européen s’incline contre un Espagnol au pied du podium en quart de finale, après avoir dominé largement un Grec. Mehdi Jermanit rébuche dès son premier combat contre un Serbe qui a survolé la compétition pour se diriger vers sa première finale européenne. Beaucoup de frustration pour Samuel Bedart engagé dans la catégorie SM-54, qui ne pourra pas être aligné sur ces euros pour des raisons techniques. 

À lire aussi

L’équipe de France de taekwondo avait sélectionné sur cette compétition de référence quatre sociétaires d’ici, dont trois qui s’entraînent au Creps de Montpellier. Il est important de préciser que 50 % de l’équipe masculine était du 3MTKD permettant de confirmer la qualité de formation sportive de l’école montpelliéraine, qui alimente les équipes de France depuis deux décennies. « Le résultat de Théo Lucien est révélateur, car il vient de réaliser une performance de très haut niveau dans une catégorie très relevée au niveau international. Ce résultat est de très bon augure à deux ans des Jeux Olympiques de Paris. Nous espérons que la direction technique nationale de la FFTDA (Fédération française de taekwondo) le positionnera sur sa shortlist des athlètes identifiés et sélectionnables pour les prochains JO », analyse le président, Karim Bellahcene, confiant.

Les Montpelliérains ont brillé à Manchester
Les Montpelliérains ont brillé à Manchester (©Denis Sekretev WT Photographer)

Défaite du MHSC

Après avoir fêté les dix ans du titre de champion de France au Peyrou, le MHSC, peu inspiré, termine la saison par une défaite, battu 2 à 0 sur le terrain d’Angers. Après une série de neuf matchs sans victoire, les footballeurs montpelliérains se retrouvent à la 13e place au classement de la Ligue 1, avec 43 points. Montpellier Vaz devoir préparer laz saison prochaine avec sérieux. Bordeaux et Metz descendent en Ligue 2, Saint-Étienne est barragiste, Marseille qui termine deuxième jouera la Ligue des champions.

À lire aussi

Le MHR victorieux 

Ce samedi, au GGL Stadium, le MHR s’est imposé face au Racing 92 -22 à 13- et redevient leader du Top 14, ce qui permet aux rugbyman de disputer la phase finale de la compétition. Une énorme ovation a salué la fin de carrière de Fulgence Ouedraogo, qui prend sa retraite. Yannick Arroyo est prolongé au club jusqu’en 2024, mais, il sera prêté la saison prochaine à l’ASBH, en Pro D2. Le MHR réalise par ailleurs, un joli coup avec l’arrivée en octobre de Karl Tu’inukuafe -29 ans, 26 sélections-, pilier gauche des All Blacks, « un poids lourd » de 135 kilos sur la pelouse !

Pas d’exploit pour le MHB

En revanche, pas d’exploit pour les handballeurs du MHB, mercredi soir chez les Polonais de Kielce, défaits 22 à 30, en quart de finale retour de la Ligue des champions. L’aventure européenne est finie, du coup, place à la dernière ligne droite du championnat. Ce dimanche, le MHB recevait Limoges au FDI Stadium. Au coude à coude jusque dans les dernières minutes, le MHB a finalement gagné 33 à 29. Dernier match de la saison, ce vendredi 27 mai à 20h contre Nantes, encore au FDI Stadium. Les handballeurs vont tenter de terminer sur une victoire face à leurs fidèles supporters.

Ping-pong : dans le Top 100

On a débuté par l’exploit européen de Théo Julien du 3MTKD, on termine par deux autres Montpelliérains au top sur la planète : à 15 et 18 ans, les frères Félix et Alexis Lebrun intègrent le Top 100 des meilleurs joueurs de ping-pong du monde. Ils sont déjà champions de France cadet et junior de tennis de table. Ils ont qui tirer : leur père est ancien champion de France en double. Les deux petits champions qui s’entraînent à l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de table ne devraient pas décevoir aux JO de Paris de 2024. Coup de chapeau à ping (Alexis) et à pong (Félix) !


Jean-Marc Aubert