Près de Montpellier. Opération Prévention des Noyades : pour que nager reste un plaisir

Près de Montpellier. Opération Prévention des Noyades : pour que nager reste un plaisir

24/04/2022 à 17:34

Pour la 9ème année, les équipes du Réseau des 14 piscines se mobilisent pour sensibiliser les petits aux bonnes pratiques de baignade et les aux premiers gestes qui sauvent.
Pour la 9ème année, les équipes du Réseau des 14 piscines se mobilisent pour sensibiliser les petits aux bonnes pratiques de baignade et aux premiers gestes qui sauvent. (©Pixabay / Tania)

Du 25 avril au 30 mai, le Réseau des 14 piscines de la Métropole de Montpellier relance pour la 9ème année l’opération Prévention des Noyades et se mobilise pour sensibiliser les enfants de 4 à 10 ans aux bonnes pratiques de baignade à l’approche de la saison estivale. 

À lire aussi

Cette année, le dispositif sera particulièrement renforcé compte tenu des annulations de séances de natation scolaire et d’activités d’apprentissage liées au contexte sanitaire des deux années précédentes.

Deux périodes d’activités selon les âges

Deux périodes distinctes d’activités vont être proposées aux enfants selon la tranche d’âge à laquelle ils appartiennent : 

  • L’une durant les vacances de printemps avec les stages spécifiques Prévention des Noyades de 10 séances du lundi 25 avril au vendredi 6 mai pour enfants de 4 à 10 ans ne sachant pas nager
  • L’autre après les vacances avec les stages Sécu’Pass de 6 séances réparties sur 3 semaines du lundi 9 mai au lundi 30 mai pour enfants de 4 à 8 ans ne sachant pas nager

À lire aussi

Au cours de ces deux périodes, les jeunes sont amenés à acquérir plusieurs savoir-faire :

  • appréhender une chute dans l’eau
  • savoir reprendre sa respiration
  • être capable de se mettre en position de sécurité sur le dos
  • pouvoir se propulser d’une manière ou d’une autre afin de regagner un appui solide
  • connaître les gestes de premiers secours
> Pratique : Les stages Prévention des Noyades sont à 15 euros et les stages Sécu’Pass à 3 euros. Les places pour les stages sont réservables en ligne et dans la limite des places disponibles sur https://billetterie-piscines.montpellier3m.fr/ depuis le 11 avril. Pour davantage de renseignements sur les stages, il est conseillé de contacter par mail ou par téléphone la piscine concernée parmi les 14 du Réseau.

MÉTROPOLITAIN