Montpellier : 14 disciplines urbaines au programme du 25e anniversaire du FISE

Montpellier : 14 disciplines urbaines au programme du 25e anniversaire du FISE

20/04/2022 à 15:26

Riders et spectateurs prêts à  faire leur retour sur les rives du Lez pour les 25 ans du FISE.
Riders et spectateurs prêts à faire leur retour sur les rives du Lez pour les 25 ans du FISE. (©CN / Métropolitain)

Après deux années plombées par la crise sanitaire, le FISE Montpellier s’apprête à faire son grand retour. Plus de 2 000 riders seront réunis dans 14 disciplines urbaines du 25 au 29 mai sur les rives du Lez. Près de 600 000 spectateurs sont attendus pour célébrer les 25 ans du rassemblement sportif le plus plébiscité par les millennials et le troisième plus fréquenté en France après le Tour de France et le Vendée Globe.

Réunion d’information pour les riverains

La Ville et la Métropole de Montpellier invitent les riverains du quartier Port Marianne à une réunion d’information sur l’organisation de l’édition 2022 du FISE. Celle-ci se déroulera ce mercredi 20 avril, à 18h à la Maison du Lez, avenue du Pirée, en présence des organisateurs du Fise.

À lire aussi

Les disciplines en compétition

– Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park

– Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Flatland

– BMX Street Contest

– WDSF Breaking for Gold World Series et FFD Battle Etape Occitanie-PACA-Corse – Championnat de France 2022

– Skateboard Street Contest

– Scooter Freestyle Park (Trottinette)

– Coupe du Monde WS Roller Freestyle Park

– Coupe du Monde FIG Parkour Freestyle

– Coupe du Monde FIG Parkour Speed Run

– Contests Spine Ramp : BMX, Skateboard, Roller, Scooter (Trottinette)

– Bike Life

Outre l’aspect spectacle dont raffole les riders et qui les pousse à dépasser leurs limites, ces compétitions, reconnues pour la plupart par les fédérations internationales certifiantes, représentent un enjeu majeur dans le calendrier mondial des disciplines urbaines. Celles, d’un niveau Coupe du Monde, donnent l’opportunité de collecter des points au classement mondial qui est, pour le BMX Freestyle Park et le Breaking, un des leviers de la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.

À lire aussi

La zone du Pirée accueillera une toute nouvelle programmation de disciplines, avec en exclusivité le Breaking et la Bike Life devant l’Hôtel de Région, respectivement sur une scène montée sur le Lez et profitant d’un espace plat idéal pour les lignes de tricks.

Activités et Chill Zone

Aux côtés du programme de compétitions, le FISE Montpellier réunira de nouveau toute une sélection d’activités. Fidèle aux missions qui ont structuré sont développement depuis 1997, le festival proposera tout un panel d’initiations encadrées par des moniteurs diplômés qui permettront à chacun de découvrir les sensations en BMX, Skateboard, Roller, Trottinette, Draisienne, Snowboard, et bien d’autres.

À lire aussi

Une nouvelle offre de restauration qualitative, proposée par près d’une vingtaine de buvettes, promet une expérience exclusive dont la Chill Zone, espace dédié aux festivaliers. Il s’agira d’une première sur le FISE, qui réunira dans une aire conviviale et ombragée des activités, du mobilier de détente et des initiations.

Art et nocturnes

Devenues incontournables de l’évènement, les animations Art & FISE seront cette année accessibles grâce à deux lieux dédiés, un dans la Chill Zone et un proche du Street Park pour des Battles départagées par des artistes renommés de cet univers. 

Les nocturnes iconiques du festival, tels que les contests sur la Spine Ramp et les concerts Radars seront également au rendez-vous, avant les soirées officielles spécialement organisées par des établissements partenaires. Bref, une édition anniversaire qui, pour un retour en physique, s’annonce exceptionnelle. Mais c’est une habitude depuis 25 ans.

> Plus d’informations et billetterie en ligne pour obtenir gratuitement son e-ticket afin d’accéder au site sur fise.fr.

MÉTROPOLITAIN