Football : 22′, le (re) voilà : Rémy Cabella signe au MHSC

Football : 22′, le (re) voilà : Rémy Cabella signe au MHSC

06/04/2022 à 11:57

Le retour de Rémy Cabella au MHSC : c'est officiel
Le retour de Rémy Cabella au MHSC : c’est officiel (©MHSC)

22′ le (re) voilà ! L’attaquant de football Rémy Cabella, 32 ans, est de retour à Montpellier, à cause de la guerre des Russes en Ukraine. Il a signé un contrat ce mercredi avec le MHSC. Il portera donc  le maillot numéro 22. 

Il s’est séparé du club russe de Krasnodar, comme l’autorisent les instances internationales (FIFA), quand un pays est en guerre. Son contrat a été résilié, ce qui lui permet de s’engager ici jusqu’en 2024. 

À lire aussi

Rémy Cabella est revenu à Montpellier depuis ces derniers mois, pour soigner une blessure, après sept ans d’absence et être notamment passé par Marseille. Il a même assisté au dernier match du MHSC à la Mosson, contre Brest. A la veille de cette rencontre -perdue par les Montpelliérains-, il s’était exprimé sur Canal+ : « Finir à Montpellier ? J’y ai toujours pensé. J’en ai parlé avec Benjamin Stambouli et Jonas Martin. Je n’en ai jamais vraiment parlé (publiquement) parce qu’on ne me l’a jamais demandé. Mais, quand je discutais avec Laurent (Nicollin) quand je suis parti de Montpellier, j’ai toujours dit : « On se retrouvera à la fin. Pourquoi pas ? ». Je ne sais pas si ce sera maintenant ou un peu plus tard. Mais c’est vrai que revenir à la maison et finir à Montpellier, la boucle serait bouclée »…

À lire aussi

Chouchou

Ce n’est donc pas une surprise si le champion de France 2012 avec Montpellier, son club formateur, va de nouveau chausser les crampons du MHSC, mais, les supporters sont comblés, car, il fait partie des perles rares inoubliables. Un retour à l’heure de celui des Ultras dans les tribunes. Rémy Cabella a toujours été un des chouchous préférés.

Le MHSC confirme l’information, ce mercredi à la mi-journée : « Rémy Cabella, le retour : il est un des fers de lance de la génération 1990 ; cette même génération des Belhanda, Stambouli, ou El Kaoutari, qui a remporté la Coupe Gambardella en 2009 avant d’être sacrée Championne de France en 2012 avec son club formateur. Presque huit ans après son départ, en mai 2015 et après des expériences à Newcastle, Marseille, Saint-Etienne et Krasnodar, Rémy Cabella va reprendre dès aujourd’hui le fil de son histoire avec le MHSC. Libéré par Krasnodar en raison de la situation géopolitique en Russie, et après une discussion avec son Président Laurent Nicollin, Rémy Cabella s’est engagé ce jour avec le club montpelliérain jusqu’à la fin de la saison ».

Rééducation

Le MHSC ajoute : « Rémy était en rééducation ici pour soigner une blessure. En raison de la situation actuelle en Ukraine, nous avons eu l’opportunité de l’engager jusqu’à la fin de la saison. Rémy le souhaitait, il devrait reprendre avec le groupe rapidement », explique Laurent Nicollin, le président du club : « C’est bien pour nous, c’est bien pour lui, et après on verra si l’histoire se poursuit la saison prochaine. Pour l’instant nous le récupérons jusqu’à la fin de la saison. J’espère qu’il va s’éclater et qu’il va nous apporter ce qu’il peut nous apporter ».

Rémy Cabella, le retour sous le maillot du MHSC
Rémy Cabella, le retour sous le maillot du MHSC (©MHSC)

« J’avais envie de jouer »

Après avoir foulé la pelouse en baskets dimanche lorsqu’il a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre contre Brest dans le cadre des 10 ans du titre, c’est bien avec des crampons aux pieds que Rémy va prochainement retrouver son jardin. Une perspective qui ravit l’intéressé. « Comme je l’ai toujours dit, tout est possible. Je m’entraîne ici depuis un petit moment et ça me titillait. J’avais envie de jouer, de ressentir un peu la compétition. En allant au match dimanche dernier (donner le coup d’envoi fictif de la rencontre face à Brest à La Mosson NDLR), je me suis senti comme quand j’étais plus jeune, et je me suis dit ‘’pourquoi pas ?’’ Ça peut me faire du bien, ça peut aussi faire du bien à Montpellier et me voilà ici », a expliqué le milieu de terrain offensif international français. « Au moment de ce coup d’envoi, je n’avais pas envie de sortir. J’avais envie de rester sur le pelouse, de jouer.  Je me suis revu dans ce stade, lorsque je l’ai visité, à l’âge de 12 ans, avant de signer ici quelques mois plus tard. L’émotion était très forte. J’ai eu l’occasion de croiser les joueurs et le coach une ou deux fois au centre d’entraînement pendant que je soignais ma blessure, j’ai senti qu’il y avait un bon groupe et je suis sûr que ça va être sympa. L’objectif c’est de prendre du plaisir mais surtout de gagner. Je suis content d’être là et je vais tout donner pour l’équipe. » Auteur de 28 buts en 116 matchs officiels avec le MHSC (dont 97 en Ligue 1),  »RC » est donc de retour chez lui ! Il portera le n°22.

En bref

Rémy Cabella est né le 8 mars 1990 à Ajaccio : Taille : 1,72. Poids : 66 kg. Poste : milieu offensif. Parcours : MHSC (formation et débuts pros 2004-2010), AC Arles-Avignon (prêt 2010-2011), MHSC (2011-2014), Newcatle United (ANG, 2014), Olympique de Marseille (2014-2016), AS Saint-Etienne (2017-2019), FK Krasnodar (RUS, 2019-2022), MHSC (depuis avril 2022). International français (4 sélections).


Jean-Marc Aubert