MHSC-OM : lendemain de crise à Marseille après l’humiliation

05/11/2018 à 07:30

Montpellier qui rit, Marseille qui pleure : ainsi se résume ce lundi, l’analyse du choc entre les deux clubs du Grand Sud. Le MHSC a étrillé l’OM, 3 à 0, lors d’une seconde mi-temps tonitruante, après une première mi-temps soporifique des deux côtés. Cette belle victoire confirme qu’il va falloir compter avec les Montpelliérains cette saison en L1.

« L’OM a sombré », selon La Provence. « Marseille n’est pas très loin du fond », écrit Eurosport. « Naufrage collectif, personne au dessus de 4/10 », titre le Football Club de Marselle, le FCM. « J’en veux à toute l’équipe et surtout à Thauvin », ne décolère pas le coach Rudy Garcia. Et Adil Rami se désole sur RMC Sport : « On a baissé les bras trop vite ».

Les confrères et des Marseillais analysent durement ce lundi, la cuisante défaite de l’Olympique de Marseille, dimanche soir au stade de la Mosson. L’OM a été corrigé 3 à 0 par une équipe du MHSC en verve, qui se retrouve dauphine du PSG au classement de la ligue 1. Les Montpelliérains, peu convaincants en première mi-temps ont frappé fort à leur retour sur la pelouse, dès la 51ème minute par Gaëtan Laborde, qui a réussi le doublé à la 62ème, avant que Paul Lasne porte l’estocade à la 70ème.

OM : fébrile en défense, absent en attaque

Plus qu’une défaite, c’est une humiliation amère pour les Marseillais, sifflés et hués par les supporters présents à la Mosson, avec un lendemain de crise. L’entraîneur Rudy Garcia a des mots durs pour qualifier la défaite. En étant fébrile en défense et incapable de développer son jeu en phase offensive, l’OM a été littéralement sonné en seconde période, après une première mi-temps insipide.

Une comparaison qui a valeur de symbole résume ce choc MHSC-OM : Jordan Amavi a coulé, Gaëtant Laborde a brillé. La latéral de l’OM a souffert et a été méconnaissable et il est directement responsable du deuxième but. Il est l’illustration de la faillite phocéenne.

De son côté, L’attaquant montpelliérain auteur de deux buts rapprochés a été l’homme du match. En plus du doublé, il a offert un bonus très remarqué et apprécié en étant omniprésent dans l’animation du jeu. Deux autres joueurs du MHSC ont été excellents et irréprochables, Paul Lasne et Florent Mollet. Sans oublier Andy Delort qui s’est battu comme un beau diable.

L’action stoppée de Thauvin

Au contraire, outre Amavi, Florian Thauvin a été « à la ramasse », comme on dit. Ses coéquipiers, les supporters et Rudy Garcia ne lui pardonnent pas d’avoir brusquement interrompu une contre-attaque dangereuse, en filant droit au but, après avoir entendu un coup de sifflet. Thauvin s’est arrêté, alors qu’il avait mis le gardien du MHSC en danger en arrivant aux abords de la surface. Le ballon a été récupéré par les hommes de Michel Der Zakarian, avant que Gaëtan Laborde à l’affût ne marque le premier but…  En réalité, le coup de sifflet venait des tribunes et non pas de l’arbitre. Ce geste regrettable du Marseillais dénote une fébrilité, voire un manque de professionnalisme à ce niveau de la compétition.

Constat très dur du coach dans un tweet : « Quand dit qu’il veut jouer la ligue des champions l’année prochaine. Quel est le club en ligue des champions qu’il va le titularisé ? Je vous pose la question 

La journée de ce début de semaine va être particulièrement pénible pour les Marseillais qui vont devoir se remettre en question rapidement. Le coach, Rudy Garcia n’a pas caché à l’issue de la défaite qu’il allait demander des explications sans tarder : « Ils ont joué 45 minutes, c’est du jamais vu, c’est inadmissible ». Il devrait prendre des mesures radicales. On sera rapidement fixé.

Montpellier au top : première défense

Tout va pour le mieux au MHSC, deuxième au classement de ligue 1, avant son prochain déplacement à Angers. Depuis la défaite -qui était donc visiblement un accident- face à Dijon en ouverture de la saison, les footballeurs montpelliérains enchaînent victoires et matches nuls, à la grande satisfaction de Laurent Nicollin et des supporters, omiprésents dimanche soir dans les tribunes de la Mosson.

En trente ans de confrontations à la Mosson, ce 3 à 0 est la plus grosse différence de buts infligée à l’OM.

Un tweet posté hier soir souligne l’excellent début de saison de Montpellier, première défense et quatrième attaque de la L1. Bref, le MHSC n’en finit plus d’impressionner.


Jean-Marc Aubert