Pétanque à Montpellier : des doublettes de Saint-Martin championnes

02/04/2018 à 10:34

Ce week-end ont eu lieu les rencontres sportives de pétanque pour le compte du championnat de l’Hérault en doublette, hommes et femmes. Pour le secteur Montpellier ville, les boulistes du club du quartier Saint-Martin, dont le siège se trouve au rond-point des Près-d’Arènes ont brillé : en catégorie hommes, Yannick Poubile et Nathan Vis et pour les femmes, Mélanie Galvez et Brigitte Lorente .

Pour l’équipe hommes, cette équipe était composée de deux joueurs expérimentés avec notamment Yannick Poubile qui s’était illustré lors des qualifications pour la grande épreuve des Masters et Nathan Vis, expatrié du Tarn, comptant de nombreuses victoires en compétition.

Un président comblé

Pour les femmes, cette équipe était composée de Brigitte Lorente, arrivée du club Lantissargues à Montpellier déjà championne de secteur dans le passé et Mélanie Galvez. qui pour une première année de pétanque, première licence et premier championnat se propulse en haut du tableau, faisant un très gros jeux digne de joueurs expérimentés.

Inutile de dire que le président du club de pétanque de Saint-Martin, Jean-Louis Salager est comblé.

La pétanque : Le but du jeu est d’approcher ses boules plus près du « but », que celles de son adversaire. La première équipe qui totalise 13 points après plusieurs « mènes » a gagné la partie. Ce jeu se joue soit 1 contre 1, soit en 2 équipes de 2 ou 3 joueurs. Il ne doit pas y avoir plus de 12 boules sur le terrain.

De plus en plus de femmes rejoignent les clubs de l’Hérault et du Gard et se distinguent, lors des concours régulièrement organisés. Il existe des terrains accessibles dans tous les quartiers de Montpellier, où les amateurs de pétanque peuvent venir s’adonner à ce sport, comme sous l’aqueduc des Arceaux, aux Beaux Arts ou encore au rond-point des Près-d’Arènes

Alors, comme on l’entend souvent avé l’accent du côté de Marseille, « tu tires, tu pointes ou tu mates la blonde pulpeuse ? » !

Le président Salager entourés des champions de Pâques. Photo Métropolitain.
Jean-Louis Salager avec les gagnantes. Photo Métropolitain.

Jean-Marc Aubert