Football : jour de reprise pour le Montpellier Hérault Sport Club

01/07/2019 à 22:05

C’était jour de reprise ce lundi matin pour les joueurs de Montpellier. Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian, même si ce n’est pas leur exercice préféré, se sont prêtés à la traditionnelle conférence de presse de rentrée.

L’occasion également de présenter la nouvelle recrue Jordan Ferri, en provenance de Lyon après un prêt la saison dernière à Nîmes. Le président du MHSC a également confirmé l’accord avec le club gardois pour le transfert de Téji Savanier qui devrait être officialisé dans la journée ou demain, ainsi que l’intérêt de Monaco pour Benjamin Lecomte et Ruben Aguilar. Morceaux choisis…

Sur l’arrivée de Jordan Ferri et Téji Savanier

Laurent Nicollin : « Moi, j’ai fait ce que le coach voulait ».

Michel Der Zakarian  « Bien sûr que l’on est très satisfait de la venue de Téji et Jordan. Cela va apporter un plus à l’équipe. Jordan a un vécu de la coupe d’Europe avec Lyon et Téji vient de faire deux belles saisons. Il est capable de donner des bons ballons de bien orienter le jeu. Cela va nous améliorer dans le domaine technique. Il y a d’autres joueurs qui sont là et ils vont travailler ensemble pour qu’il y ait une bonne cohésion entre eux. Le plus important est que tout le monde travaille bien et joue bien ensemble ».

Des départs au milieu de terrain ?

Laurent Nicollin : « Ellyes Skhiri a un bon de sortie. Pour l’instant, il est toujours là. On avait anticipé avec l’arrivée d’un milieu de terrain. D’autres joueurs émettront peut-être le souhait de partir parce qu’ils verront qu’ils auront du mal à jouer. Mais, comme l’a dit Michel, on va partir en préparation, on va travailler et on verra. On a jusqu’au 2 septembre pour prendre de nouveaux joueurs ou que d’autres partent »

Départ de Lecomte et Aguilar à Monaco ?

Laurent Nicollin : « Aujourd’hui non car ils sont toujours sous contrat avec Montpellier. Après au football n’importe qui peut partir à tout moment. Pour l’instant, les deux joueurs font partie de l’effectif. Monaco a fait plus d’une offre mais si les joueurs sont toujours sous contrat avec Montpellier c’est que les offres faites ne me conviennent pas. J’ai fait un retour vendredi mais je n’ai plus de nouvelles. S’il y en a tant mieux mais s’il n’y en a pas je serai ravi de conserver ces deux joueurs dans l’effectif. Surtout le coach »

D’autres arrivées prévues ?

Laurent Nicollin : « Pour le moment non. Mais selon les départs, il y aura des arrivées. Si un attaquant doit partir, un attaquant arrivera. Pareil pour un gardien. Pour l’instant l’effectif est assez conséquent donc on ne va pas recruter pour recruter ».

En cas de départ de Ruben Aguilar, Laurent Nicollin précise qu’il n’y aura pas de recrutement : « On a Suarez qui est là et un jeune, Thibaut Vargas, qui intègrera le groupe professionnel ».

Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian sur la même longueur d'onde.

Laurent Nicollin et Michel Der Zakarian sur la même longueur d’onde. (©Cédric Nithard)

Les jeunes dans le groupe pro

Michel Der Zakarian : « À eux de faire leur place. Montpellier a toujours été un club formateur. On est là pour les faire travailler et progresser. Mais c’est à eux de montrer leurs qualités pour conquérir leur place »

Jean-Louis Gasset dans le staff ?

Laurent Nicollin : « Pour le moment je ne l’ai pas vu. Je l’ai croisé pendant le match Chine-Italie où on a parlé comme ça. Pas plus, pas moins. On verra plus tard »

Quel objectif cette saison ?

Laurent Nicollin : « Préparons-nous d’abord, faisons les matchs amicaux et après, l’objectif, ou plutôt le souhait, sera transmis aux joueurs. Attendons de voir l’effectif et l’équipe que l’on a et on verra ce que l’on peut faire. Ce qui est sûr, c’est d’assoir le club dans les huit, dix premiers du championnat de France. Après, s’il doit y avoir une coupe d’Europe… Cela arrive mais bon… L’OGC Nice va être racheté par un milliardaire, Bordeaux et Saint-Étienne mettent des moyens financiers… À un moment donné, il faut savoir raison garder. On essaiera de bien figurer et de terminer le plus haut possible. Il y a des choses qui seront réalisables et d’autres qui ne le seront pas. Il faut être conscient des moyens financiers des autres clubs. On ne va pas re-épiloguer en parlant d’un nouveau stade… Je n’ai pas de nouveau stade, je n’ai pas de moyens financiers supplémentaires donc on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a ».

Lire aussi : Montpellier / Nouveau stade : Laurent Nicollin attend désormais les élections municipales

Une saison charnière ?

Laurent Nicollin : « Elle est plus que charnière ! Il faut que le Montpellier Hérault soit en Ligue 1 la saison prochaine car il ne faut pas louper l’augmentation des droits télé. L’objectif est d’acquérir le maintien le plus tôt possible. Après je fais confiance en mon coach, mon staff et mes joueurs pour aller le plus haut possible comme ils l’ont toujours fait depuis deux saisons. On ne lâchera pas mais il faut être conscient qu’il y a d’autres grosses cylindrées. À nous de surprendre comme on le fait depuis deux ans ».

Andy Delort à la CAN

Michel Der Zakarian : « On en a discuté. Il n’a pas envie d’avoir beaucoup de vacances. Je pense qu’il va jouer le 3e match et on verra jusqu’où va aller l’Algérie. Je pense qu’il reprendra assez vite avec nous »

La tournée aux USA

Michel Der Zakarian : « Il y aura deux matchs, plus le travail dans la semaine, contre des équipes de bonne qualité. Pour la cohésion du groupe, c’est sympa de partir ensemble et de passer un semaine aux États-Unis. Philippe Delaye a vu les installations et c’est top niveau ».

Laurent Nicollin : « C’est toujours valorisant pour le club d’être concerné par ce genre d’événements. C’est valorisant pour nous. Quand j’en ai parlé au coach il a tout de suite dit oui. Cela nous changera malheureusement de Mende car c’est vrai qu’on avait toujours à coeur d’y aller. On y retournera certainement l’année prochaine. Cela met un peu de beurre dans les épinards. On va jouer Bordeaux et après Marseille ou Saint-Étienne. C’est une belle tournée et une belle opération que fait la Ligue pour promouvoir le football français à l’étranger ».

Présentation de Jordan Ferri

Laurent Nicollin et Jordan Ferri.

Laurent Nicollin et Jordan Ferri. (©Cédric Nithard)

« Je voulais partir de Lyon et je cherchais un projet à la fois ambitieux sportivement et qui me permette de m’épanouir humainement. J’ai eu la chance que Montpellier s’intéresse à moi donc je n’ai pas hésité. J’avais d’autres opportunités mais quand Montpellier est rentré en contact avec moi c’est devenu ma priorité donc tout est allé très vite »

C’est difficile de quitter Lyon ?

« C’est difficile sur le moment car j’y ai passé douze ans et cela restera mon club formateur auquel je tiens énormément et ce sera le cas toute ma vie. C’est un club spécial pour moi où j’ai encore beaucoup d’amis. C’est une page qui a été, pas difficile à tourner, mais cela a fait un pincement au coeur. Maintenant je me tourne vers l’avenir et l’avenir c’est Montpellier »

Et de passer de Nîmes à Montpellier ?

« Difficile ? Personnellement non mais comme je l’ai dit ce prêt à Nîmes m’a fait énormément de bien en tant que footballeur et en tant qu’homme. Certains supporters nîmois ne sont forcément pas contents de me voir ici aujourd’hui. J’ai pensé à moi et à la suite de ma carrière. Et le mieux pour moi c’était de venir ici »

Le match au stade des Costières sera spécial ?

« Mais il est déjà spécial pour moi à Saint-Étienne donc il sera spécial aux Costières. Je m’attend à un accueil forcément particulier mais je suis un joueur professionnel et il faut savoir faire avec un contexte un peu houleux. Donc cela ne me pose pas de problème particulier ».

Content de retrouver Téji Savanier ?

« Lorsque j’ai signé le dossier de Téji n’était pas encore fait. J’étais au courant que le club s’intéressait à lui. Cela n’a pas joué dans ma décision mais je suis très heureux qu’il me rejoigne. L’année dernière on a formé un bon duo au milieu de terrain à Nîmes. On s’entend très bien sur et dehors du terrain donc c’est un plaisir de l’accueillir ici et de pouvoir continuer à jouer et progresser avec lui »


Cédric Nithard