MHSC / Ligue 1 : Montpellier à Lyon pour rester dans la course à l’Europe

17/03/2019 à 10:49

Montpellier (7e, 42 pts) est en déplacement à Lyon (3e, 50 pts) ce dimanche après-midi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1. Au moment d’aborder la dernière ligne droite du championnat, les Montpelliérains comptent bien s’accrocher à la course à l’Europe. Mais pour cela, il faudra passer la vitesse supérieure.

La frustration d’Angers

Après la désillusion vécue le week-end dernier avec le nul concédé face à Angers (2-2), Michel Der Zakarian reconnait les fautes de son équipe : « On a montré beaucoup de lacunes sur ce match. Avec le ballon, on a été très défaillants, on a perdu le ballon trop vite. Au début on a été efficaces et on a perdu le fil du match dans la façon de bien récupérer le ballon. Ce qui faisait notre force. On était mal placés au milieu de terrain et dans les couloirs. Des erreurs défensives que nous ne faisions pas ».

Le constat est à peu de choses près le même pour Benjamin Lecomte. « On fait moins les efforts ensemble » admet le portier héraultais qui rappelle également « On n’a pas l’effectif de Lyon, Marseille ou Rennes. On a un effectif restreint. Quand on perd un joueur, il faut faire appel à un jeune. Avec les remplaçants, quand ils rentrent, ils doivent nous apporter ce que l’on a du mal à faire. Aujourd’hui, on ne l’a plus aussi ». Le portier international souligne cependant : « On est dans un groupe qui vit extrêmement bien, avec des gens qui s’apprécient. Et ça, à un moment donné, cela fera la différence. J’en suis certain ».

La victoire se transformant en nul dimanche dernier tandis que Montpellier était en supériorité numérique, Benjamin Lecomte décrit ses sentiments : « De la colère, de la frustration et de l’amertume. On tenait ces points et ils nous ont échappé car on a fait des erreurs, comme souvent depuis la reprise du championnat ». C’est pourquoi il envoie un message à ces coéquipiers : « Cette alerte qu’il y a eu face à Angers, il reste dix matches, j’espère que l’on va tous en tirer les conclusions pour que chacun puisse amener cette petite pierre qui nous permettra d’accrocher cette place européenne ».

Lyon et l’Europe

Éliminé de la Ligue des Champions cette semaine par Barcelone, l’Olympique Lyonnais va désormais se consacrer pleinement au championnat afin d’assurer sa qualification pour la saison prochaine. « Cela va être un match très compliqué » annonce sans surprise Benjamin Lecomte « Il y a des joueurs qui peuvent faire la différence sur un coup d’éclat. Il y a de la qualité dans cette équipe mais si on reste solide on peut les mettre en difficulté. Ce sera un gros match ».

Et si le Montpelliérain énumère les Fekir, Dembélé et autres Depay susceptibles de venir faire trembler ses filets, Lyon devra se passer de son habituel gardien Anthony Lopes, du défenseur Ferland Mendy et de l’arrière central Marcelo. De son côté, Michel Der Zakarian doit faire sans Damien Le Tallec et Pedro Mendès mais voit le retour de Ruben Aguilar et de Mihailo Ristic.

« C’est un match à ne pas manquer au niveau comptable. Si on gagne, cela fait une semaine à 7 points sur 9 (ndlr : en comptant la victoire à Bordeaux 1-2 le 05/03), bizarrement l’amertume passerait » analyse Benjamin Lecomte qui souligne « On est toujours en lice pour les places européennes ». Michel Der Zakarian reste également optimiste : « On verra à la fin de la journée où on sera. Aujourd’hui, on n’est pas largués dans la bataille à l’Europe. On est largués avec personne. Il reste dix matches. On est dans la dernière ligne droite. À nous d’être performants ».

Dimanche 18 mars à 14h30, 29e journée de Ligue 1 : Lyon – Montpellier. Diffusé sur Canal Plus et en Facebook Live commenté par Philippe Sers sur la page du MHSC.

Lyon : Racioppi, Gorgelin – Rafael, Denayer, Dubois, Morel, Marçal, Tete – Aouar, N. Fekir, C. Diop, Ndombele, Tousart, Y. Fekir – Terrier, M. Dembélé, B.Traoré, Memphis Depay, Cornet.

Montpellier : Bertaud, Lecomte – Aguilar, Congré, Hilton, Oyongo, Suarez, Cozza, Ristic – Lasne, Skhiri, Piriz, Mollet – Laborde, Delort, Boutobba, Camara, Skuletic.


Cédric Nithard