Depuis le 11 juillet dernier, et ce jusqu’au 27 août, il est possible de venir admirer en entrée libre l’exposition « la mémoire des murs » de l’artiste Marc Dantan. Cette exposition est accessible à l’Orangerie du Jardin des Plantes de l’Université de Montpellier, du mardi au dimanche de 13h à 18h.
L’Université de Montpellier dispose de nombreux édifices remarquables, pour certains protégés au titre des monuments historiques, liés à ses activités d’enseignement et de recherche dans de multiples champs scientifiques : parmi eux, le bâtiment historique de la Faculté de médecine, l’Institut de Botanique et l’Institut de Biologie.
Merci à Marc Dantan pour cette superbe enquête photographique et poétique au cœur du patrimoine universitaire @umontpellier « La mémoire des murs » présentée à l’Orangerie du Jardin des Plantes #Montpellier du 11 juillet au 28 août 2023. pic.twitter.com/HKHZw8Ohde
— Philippe Augé (@Philippe_Auge) July 10, 2023
Dans un souci de conservation documentaire de ces bâtiments, notamment pour ceux qui bénéficient de travaux de restauration et de rénovation, une campagne photographique a été commandée à Marc Dantan en 2022. Il s’avère que ces photographies, loin d’avoir une seule utilité mémorielle, restituent un point de vue poétique sur des espaces méconnus du grand public.