Hérault / Grippe aviaire : un cygne retrouvé mort, la zone de contrôle élargie

03/12/2022 à 11:00

La zone de contrôle temporaire sera élargie à 23 communes Héraultaise.
La zone de contrôle temporaire sera élargie à 23 communes Héraultaise. (©Pixabay )

Suite à la découverte d’un nouveau cas de grippe aviaire sur la commune gardoise du Cailar, où un cygne a été retrouvé mort, le préfet de l’Hérault a signé un nouvel arrêté visant à élargir la zone de contrôle temporaire (ZCT) visant à contrôler la propagation du virus. 

Influenza aviaire

Même si elle n’est pas transmissible à l’homme, la grippe aviaire, qui touche actuellement la faune sauvage entre le Gard et l’Hérault, peut se propager très rapidement dans les basses-cours ou dans les élevages. Selon le ministère de l’Agriculture, plus d’1,3 million de volailles ont été abattues en France depuis le 1er août pour endiguer l’épidémie.

Pour limiter toute contamination, la préfecture de l’Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux ainsi que les vétérinaires. Des mesures de biosécurité ont donc été transmises et le périmètre de la ZCT, établi dès le 16 novembre dernier, élargit à de nouvelles communes.

À lire aussi

ZCT élargie : 23 communes impactées

Mise en place de la ZCT La zone de contrôle temporaire concernera désormais 23 communes de l’Est de l’Hérault, à savoir : Baillargues, Boisseron, Candillargues, Castries, La Grande-Motte, Lansargues, Lunel, Lunel-Viel, Marsillargues, Mauguio, Mudaison, Restinclières, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Christol, Saint-Genies-des-Mourgues, Saint-Just, Saint-Nazaire-de-Pezan, Saint-Séries, Saturargues, Valergues, Verargues et Villetelle.
Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus. En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).

Confinement des animaux

Les propriétaires d’oiseaux et de volaille de basses-court doivent se déclarer (pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la DDPP). Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation recommande de confiner les animaux ou mettre en place des filets de protection sur les basse-cours pour éviter tous contacts avec les volailles ou oiseaux extérieurs. De plus, il est demandé d’exercer une surveillance quotidienne des animaux.

À lire aussi

Si aucun cas de grippe aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages au bout de 21 jours, la zone de contrôle temporaire sera de nouveau réduite. 

MÉTROPOLITAIN