Compagnons de Maguelone : une carte postale sonore du Domaine

02/12/2022 à 16:06

Un beau travail créatif d'équipe.
Un beau travail créatif d’équipe. (©Compagnons de Maguelone)

La Section Annexe de l’ESAT des Compagnons de Maguelone a créé une carte postale sonore du paysage du Domaine de Maguelone. A partir de début décembre, cette évasion inédite et extraordinaire sera diffusée sur quatre radios.

Communiquer plus facilement par les sens

Tout a débuté, juste après le confinement, une rencontre entre Lorie Sancéo, monitrice éducatrice du Service Annexe de l’ESAT et l’association OAQADI (On A Quelque chose A DIre). L’objectif était de permettre aux personnes en situation de handicap de communiquer plus facilement en ouvrant les yeux et les oreilles sur ce qui les entourent. Il était aussi important que les personnes accompagnées par la SA ESAT puissent se découvrir et de créer une cohésion d’équipe.

À lire aussi

Douze travailleurs concernés 

Douze travailleurs de l’ESAT sont partis explorer la presqu’île, « micro-moumoute » à la main et casque sur les oreilles. Rapidement, le projet a pris forme car les Compagnons se sont plongés dans leur monde imaginaire créant naturellement le voyage sonore à Maguelone. Tout d’abord, ils se sont pris au jeu d’enregistrer les bruits de la nature, des animaux, des voix, des machines des ateliers de l’ESAT, de la pompe dans la cave… Une histoire s’est tissée créant un monde onirique. Impliqués dans la captation, ils ont ensuite exploré leurs voies, ils ont chanté et ils ont pris plaisir à s’exprimer.

Capturer des sons avec l’équipement adéquat nous a permis d’écouter la nature autrement…On a découvert des nouvelles techniques… la radio on connaissait pas ! C’était très enrichissant !

Un compagnon enthousiaste

À lire aussi

… Pour une bande son de douze minutes

Nommé « Échappée belle« , le résultat artistique est une bande son de 12 minutes. Les auditeurs seront embarqués dans cette aventure inédite créée par des personnes extraordinaires qui ont beaucoup à raconter. Lorie, monitrice éducatrice, invite au voyage : « Fermez les yeux et laissez-vous porter en écoutant le bruit des vagues, des murmures, des sons venus de l’imagination des compagnons. »

> Restez connectés pour découvrir leur création. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des compagnons, ou sur leur Facebook.
Manon Haddouche