Montpellier : hommage et exposition aux policiers municipaux, 40 ans après

01/12/2022 à 17:31

Un des supports de l'exposition.
Un des supports de l’exposition. (©JMA / Métropolitain)

Les policiers municipaux de Montpellier de toutes les unités, ainsi que les ASVP (agents de surveillance de voie publique) étaient rassemblés ce jeudi matin sur le parvis de l’hôtel de ville, à Port Marianne, pour célébrer les 40 ans de la police municipale. Le maire, Michaël Delafosse et président de la Métropole de Montpellier a, en effet rappelé qu’elle a été créée le 26 octobre 1982 par feu Georges Frêche.

À lire aussi

Michaël Delafosse et Sébastien Cote rende nt hommage aux agents
Michaël Delafosse et Sébastien Cote rende nt hommage aux agents (©JMA / Métropolitain)

319 caméras de vidéo-protection

À l’époque, les quinze agents non armés avaient deux véhicules à leur disposition, notamment pour sécuriser les écoles et surveiller les parcs. « Quarante plus tard, nous avons 186 policiers, 45 ASVP, trois postes mobiles. Et la ville compte 319 caméras de vidéo-protection et 12 sites de vidéoverbalisations gérés par les agents affectés au Centre de supervision urbaine, CSU », s’est félicité ce matin Sébastien Cote, adjoint au maire, délégué à la protection de la population, à la tranquillité publique et aux affaires militaires.

Preuve de cette évolution spectaculaire : la création d’une police des transports dans la Métropole de Montpellier, opérationnelle dès le printemps prochain.

À lire aussi

Le maire de Montpellier devant un des supports de l'exposition
Le maire de Montpellier devant un des supports de l’exposition (©JMA / Métropolitain)

Un chien 

« Aujourd’hui, la Ville de Montpellier peut s’enorgueillir de l’évolution de sa police municipale et de la doctrine qu’elle a su construire au cours du temps, en adaptant ses missions, son organisation aux réalités de son territoire, et en conservant tout au long de ces quarante années sa vocation de proximité au service des administrés et de la tranquillité des espaces publics », a encore déclaré Michaël Delafosse, devant les policiers regroupés en uniforme, dont certains devant les véhicules, avec le chien et son maître qui viennent d’intégrer une des brigades.

À lire aussi

Policiers armés 

Le maire a rendu hommage à l’engagement des femmes et des hommes de la police locale qui contribuent à la sécurité au quotidien des habitants et des visiteurs de la cité, évoquant des champs de compétence qui s’étendent régulièrement : « nos policiers sont armés et possèdent une brigade de nuit. Jamais jusqu’à présent, un agent n’a fait usage de son arme de service, c’est une police exemplaire« . Michaël Delafosse a relevé que les statistiques officielles concernant la délinquance à Montpellier sont en baisse, comme le préfet de l’Hérault l’a révélé en début de semaine. Il a eu un mot pour Georges Elnecave, le chef de la police municipale durant ces dernières années et qui vient de partir à la retraite. C’est Jérémie Guiraudou qui lui succède, alors que se profile la mise en oeuvre de la police des transports de la Métropole, avec 20 agents au printemps prochain et 42 à terme. L’élu qui gère ce projet, le maire de Pérols Jean-Pierre Rico était d’ailleurs présent lors des discours, ce jeudi.

À lire aussi

Feu Georges Frêche saluant les premiers policiers municipaux en
Feu Georges Frêche saluant les premiers policiers municipaux en 1982 (©JMA / Métropolitain)

Parfaite coordination

Le maire a mis l’accent sur la parfaite coordination entre la police nationale et la municipale, « une coopération précieuse et qui porte ses fruits, notamment quand un point de deal important dans les sous-sols d’une résidence des Hauts de Massane a été investi et fermé, le jour de la visite ici du président de la République, Emmanuel Macron. Il s’était d’ailleurs rendu sur les lieux ».

Une exposition 

Régulièrement, la police municipale de Montpellier fait la « une » de Métropolitain, comme cette belle affaire récente au Millénaire : la brigade de nuit a saisi 90 000€ dans la voiture de deux suspects.

Ce jeudi a été inaugurée l’exposition « La Police Municipale s’expose, 40 ans de la Police Municipale 1982-2022 » qui retrace les 40 ans de son histoire, avec une quarantaine de belles photos noir et banc, en couleurs aussi, sur les sept grands supports installés sur le parvis de la mairie. Sur un cliché, on reconnaît Georges Frêche, qui aurait été fier d’avoir de cette police municipale qui a bien grandi en quarante ans.

Jean-Marc Aubert