Montpellier : l’historien Valdo Pellegrin perd la vie dans un accident de la route

22/06/2022 à 17:39

Valdo Pellegrin.
Valdo Pellegrin. (©DR)

Lundi 20 juin, nous avions annoncé le décès d’un homme de 79 ans, suite à un accident de la route à Saint-Gély-du-Fesc. Il s’agit de Valdo Pellegrin, historien montpelliérain, véritable passionné de la ville. 

À lire aussi

Plusieurs livres sur Montpellier et sa région 

L’historien est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Montpellier et sa région comme Montpellier, de savants en découverte, mais aussi Une jeune centenaire, La Gerbe 1906 – 2006, ou encore Montpellier la protestante et Pour tout comprendre aux jeux languedociens. Le maire de la Ville Michaël Delafosse, lui a d’ailleurs rendu hommage sur Twitter.

Valdo Pellegrin a, pendant pas moins de trente ans, enseigné la chimie organique à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, où il était d’ailleurs maître de conférences honoraires. Ce militant associatif était également le président de La Gerbe (association montpelliéraine d’éducation populaire pour tous, fondée sous l’impulsion d’étudiants protestants).

À lire aussi

Ancien conseiller presbytéral de l’Église Réformée de Montpellier, il a aussi été vice-président laïc du Conseil Régional de l’Église Réformée de France en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Entre autres nombreuses activités … Valdo Pellegrin a été une véritable figure de la Ville et s’en est allé en laissant une forte empreinte indélébile et pérenne, grâce à ses mots et son investissement. 

MÉTROPOLITAIN