Hérault. Le Département, le « Mr Propre » de la route durable

27/05/2022 à 08:45

Le Département a validé une série de mesures pour la réduction des déchets à la source
Le Département a validé une série de mesures pour la réduction des déchets à la source (©Département de l’Hérault)

Biodiversité, déchets, zéro déchets : les élus départementaux adoptent de nouvelles mesures, qui renforcent l’action de la collectivité pour protéger l’environnement. L’enjeu est réel : à la faveur de la journée « Stop aux déchets » organisé dans tout le département le 17 mai dernier, les participants ont récolté  l’équivalent de… trois bus remplis de déchets en une matinée !

À lire aussi

Une charte pour des routes propres

La collectivité annonce la mise en place d’une « Charte routes propres du Département ». La finalisation de ce document vise à mettre en place une démarche collective, notamment en renforçant le partenariat avec les communes dans le cadre de l’objectif « Hérault Zéro Déchet ».

À lire aussi

Sensibilisation avec les communes

Contre les déchets et les incivilités, le Département a donc opté pour trois modes d’action : la sensibilisation du public aux bonnes pratiques : la collectivité s’engage à poursuivre la communication grand public contre les incivilités et leur impact, dont l’abandon de déchets sur les routes et au bord. Les communes sont associées à la démarche pour relayer et sensibiliser les enfants dans les écoles. Le ramassage et le tri des déchets : les communes participent à la « semaine départementale de ramassage de déchets », organisent des ateliers avec les enfants et des événements de ramassage : « Dans le cadre de volet d’action, le Département fournit du matériel (des sacs, des gants, des véhicules) et se charge de coordination de l’opération », indique la collectivité.

La réduction à la source renforcée

Et enfin, dernier volet, la réduction des déchets à la source. Pour cet enjeu crucial pour l’environnement, le Département a validé une série de mesures : il équipera désormais les communes en gobelets réutilisables pour leurs manifestations, il dotera les pistes cyclables, les aires de covoiturage, les domaines départementaux et les itinéraires de randonnées de poubelles de tri et travaille avec les déchetteries et les camions pour limiter les envols de déchets pendant le transport ; et en partenariat avec les communes, sont également prévues l’installation de poubelles intégrant le tri et la réduction des déchets dans le cahier des charges de leurs événements : « Cette mesure se fera en mobilisant notamment les acteurs de la restauration collective. » Bref, le Département de l’Hérault donne l’exemple en devenant le « Mr Propre ».

À lire aussi

Biodiversité : un partenariat pour protéger les chauves-souris

Le Département renouvelle le partenariat avec le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon pour protéger les chauves-souris aux abords des routes, notamment via la protection pendant les chantiers d’entretien des routes. Egalement prévu : la mise en place d’une stratégie pour éviter les collisions entre les chauves-souris et les usagers des routes. Le Département envisage la création de corridors, comme des écrans anti-collision au niveau des ponts… Enfin, le Département consacre une enveloppe de 15 000 euros pour assurer le suivi de la population de chiroptères au niveau des routes…

.

Gil Martin