Hérault. Poignant : le Département accueille l’expo-photo de SOS Méditerranée

27/05/2022 à 06:04

Le Département de l'Hérault accueille à Montpellier l'exposition photo itinérante de SOS Méditerranée
Le Département de l’Hérault accueille à Montpellier l’exposition photo itinérante de SOS Méditerranée (©Kevin Mc Elvaney/SOS Méditerranée)

Le Départementde l’Hérault accueille l’exposition photo itinérante « SOS Méditerranée, un engagement citoyen ». Un témoignage poignant en 15 images du quotidien des citoyens embarqués sur les navires humanitaire affrétés par l’ONG , l’Aquarius et l’Océan Viking : « une exposition hors les murs pour sensibiliser le public au drame des naufragés », souligne Kléber Mesquida, le président départemental.

À lire aussi

Des images des missions de sauvetage

Il s’agit de la vingtième étape pour cette exposition itinérante réalisée à partir des reportages de 11 photographes professionnels qui ont observé des missions de sauvetage à bord des deux navires de SOS Méditerranée.

3000 naufragés disparus en mer en 2021

Le flux des réfugiés traversant la mer dans des conditions très difficiles et souvent mortelles ne faiblit pas. Ainsi, dans la nuit de dimanche à lundi, l’Ocean Viking a récupéré 75 migrants au large de la Libye. D’abord secourus par le voilier d’une autre ONG, le Resqship, ces naufragés ont ensuite été transférés sur le navire ambulance de SOS Méditerranée.
Les chiffres concernant ce drame humain en Méditerranée sont terribles : selon l’ONU, plus de 3 000 migrants sont morts noyés en 2021 sur les routes maritimes alors qu’ils tentaient de gagner le sol européen, soit deux fois plus qu’en 2020. Et toujours selon l’ONU, 478 migrants ont déjà disparu en mer en 2022…

Kleber Mesquida, le président du Département de l'Hérault, a inauguré l'exposition consacrée à l'ONG
Kleber Mesquida, le président du Département de l’Hérault, a inauguré l’exposition consacrée à l’ONG (©dr)

15 panneaux présentés à Alco

A Alco, 15 panneaux recto-verso de 2 mètres sur 1,2 mètre sont actuellement visibles, témoignant de la réalité et du quotidien des citoyens engagés de SOS Méditerranée qui viennent au secours d’embarcations en détresse et accompagnent les rescapés.

À lire aussi

« SOS Méditerranée, un engagement citoyen »
Expo-photo itinérante
A découvrir jusqu’au 19 juin
Parvis de l’Hôtel du Département

SOS Méditerranée : vous pouvez apporter votre soutien
Cette association civile européenne a été créée en 2015 pour venir en aide en mer aux naufragés qui tentent la traversée de la Méditerranée. A l’origine, cette initiative est née de la mobilisation de citoyens résolus à agir face à ces catastrophes humanitaires dans le respect du droit maritime international.
Objectifs : sauver des vies, protéger les rescapés jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr et sensibiliser le public à la nécessité de ces interventions en mer.
L’ONG a organisé des opérations de sauvetage à bord de l’Aquarius jusqu’en 2018, puis de l’Ocean Viking dès 2019. Depuis 2020, un partenariat est développé avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge (FICR) pour soigner les rescapés à bord.

Le site : www.sosmediterranée.fr

Gil Martin