Montpellier : l’aide alimentaire pour les étudiants continue

25/05/2022 à 17:43

Le SCUM organise lundi 30 mai une nouvelle distribution alimentaire pour les étudiants précarisés
Le SCUM organise lundi 30 mai une nouvelle distribution alimentaire pour les étudiants précarisés (©Métropolitain (archives))

Face à la précarisation accrue des étudiants qui peinent à se nourrir, le SCUM organise une nouvelle distribution alimentaire gratuite à Paul Valéry.

En avril dernier, près de 700 étudiants avaient eu recours à la distribution alimentaire gratuite organisée à la Faculté de Lettres de Montpellier par le syndicat étudiant le SCUM.

À lire aussi

Un chiffre alarmant pour le syndicat qui, devant l’afflux massif des étudiants, s’était vu dans l’obligation de fermer prématurément les formulaires d’inscription pour que chacun puisse bénéficier d’un panier de denrées alimentaires et d’hygiène suffisamment fourni…

Plus d’une tonne de denrées distribuée

Plus d’une tonne de nourriture avait été récoltée par des bénévoles auprès des supermarchés locaux et distribuée devant la Maison des étudiants de Paul Valery. Une initiative de crise, décidée pour pallier dans l’urgence la précarité rampante de la population étudiante, dont la situation ne cesse de se dégrader.

Le syndicat rappelle qu’aujourd’hui un tiers des étudiants vit sous le seuil de pauvreté et la moitié d’entre eux doit concilier travail et études pour pouvoir payer les frais de logement et de nourriture… Très investi, le SCUM multiplie les actions de soutien et milite en outre pour la construction de logements étudiants à bas coût ainsi que pour l’augmentation des aides aux boursiers.

Une nouvelle mobilisation est prévue ce lundi 30 mai  : les bénévoles seront à nouveau sur le pied de guerre dans l’enceinte de la Fac de Lettres à la salle Charles Camproux, de 14h à 17h, pour une distribution alimentaire gratuite.

Par Frédérique I-M

> Pratique : pour pouvoir en bénéficier, une inscription en ligne est nécessaire au préalable sur le lien suivant : https://forms.gle/RLSgBa1qhbNaHQzX9

MÉTROPOLITAIN