Montpellier. Un futur centre d’art contemporain pour les enfants

23/05/2022 à 17:26

Michaël Delafosse a reçu à Montpellier le chercheur italien Francesco Tonucci pour travailler sur le concept de ville à hauteur d'enfants
Michaël Delafosse a reçu à Montpellier le chercheur italien Francesco Tonucci pour travailler sur le concept de ville à hauteur d’enfants (©ville de Montpellier)

Construire une ville à hauteur d’enfants. Le maire de Montpellier poursuit dans cette vision et annonce plusieurs mesures. En fin de semaine, Michaël Delafosse a reçu à Montpellier le chercheur italien Francesco Tonucci, spécialiste en psychologie et en sciences de l’éducation, auteur de « La città dei bambini », un concept qui priorise la place de l‘enfant dans la cité et dans le système éducatif en général…

À lire aussi

Déjà des « rues des écoliers »

La « cité à hauteur d’enfants« , une vision que le maire de Montpellier, justement, défend depuis le début de son mandat. L’élu a commencé, par exemple, à établir des « rues des écoliers » en sécurisant plusieurs accès à des écoles où la circulation dans les rues est bloquée à l’heure de la fermeture et de l’ouverture des établissements.

« Construire la ville à hauteur d’enfants implique de rééquilibrer les espaces en faveur des plus fragiles »

Michaël DelafosseMaire de Montpellier

Mais le maire estime que la Ville doit aller plus loin dans ce domaine : « La Ville de Montpellier, la Métropole agissent en faveur d’une ville à hauteur d’enfants. Donner la possibilité aux enfants de se rendre seuls à l’école, d’explorer seuls leurs quartiers, leurs villes est au cœur du travail de recherche de Francesco Tonucci qui dénonce la place dévolue à la voiture dans l’espace public, une omniprésence qui ne propose pas un environnement sécurisé pour les enfants : pollution, insécurité routière, bruits ».

« Une ville où chacun pourra s’épanouir »

Le chercheur a déjà inspiré l’action des collectivités locales : « Construire la ville à hauteur d’enfants implique de rééquilibrer les espaces en faveur des plus fragiles… Nous portons donc une action résolue pour un meilleur partage de l’espace public afin de l’apaiser et de redonner toute sa place aux enfants qu’ils soient à pieds, à vélo, seuls ou entre amis. Il faut qu’ils puissent explorer leur environnement, la ville, au travers de rêveries, ou d’aventures… C’est comme cela que nous créons une ville pour toutes et tous où chacun pourra s’épanouir, pour que les petites et petits Montpelliérains deviennent dès aujourd’hui des citoyens autonomes et actifs de la cité ».

La Ville a déjà créé des
La Ville a déjà créé des « rue des écoliers » pour sécuriser l’accès aux établissements et permettre aux enfants de pendre le temps (©Métopolitain)

L’art contemporain aux Echelles de la Ville

Michaël Delafosse a aussi profité de la première venue du chercheur italien en France pour annoncer un grand projet : « Nous allons acter un partenariat avec le centre Georges-Pompidou pour l’ouverture d’un centre d’art contemporain à hauteur d’enfant ». Ce futur équipement sera installé aux Echelles de la Ville, à Antigone, dans l’ancienne médiathèque Federico Fellini. « Ce centre sera l’occasion pour les enfants de s’initier à la création », indique le maire.

Montpellier adhère au réseau international des villes des enfants

Michaël Delafosse a annoncé que la Ville de Montpellier sera la première ville française à adhérer au Réseau international des villes des enfants. Actuellement, ce réseau international réunit 200 villes dans 15 pays. Une délibération en ce sens sera proposée lors d’un prochain conseil municipal…

.

Gil Martin