Montpellier : en mai, Vélocité met la petite reine à l’honneur

Montpellier : en mai, Vélocité met la petite reine à l’honneur

13/05/2022 à 13:39

Les cyclistes sont de plus en plus présents en ville. Mais il faut avoir les bons gestes.
Les cyclistes sont de plus en plus présents en ville. Mais il faut avoir les bons gestes. (©Métropolitain)

La seconde édition de Mai à Vélo a déjà démarré avec plus de 800 événements organisés, dont 328 challenges, dans toute la France pour célébrer le vélo sous toutes ses formes. À Montpellier, l’association Vélocité propose plusieurs manifestations. Au programme : challenge, atelier de remise en selle, balades accompagnées et conférence sur les mobilités.

À lire aussi

Un challenge

Tout au long du mois de mai, Vélocité vous invite à participer à son challenge. Objectif, parcourir le plus de kilomètres à vélo. Que ce soit sur le chemin de l’école, du travail, lors d’une balade ou encore d’un autre déplacement à vélo, c’est l’occasion de comptabiliser les kilomètres parcourus grâce à l’application géovélo. Un premier classement apparaît au sein de la communauté Vélocité qui est quand à elle classée avec les autres structures associatives ou entreprises qui ont également lancée leur challenge. Sur Montpellier, Vélocité est en tête devant DDFIP34 et Ubisoft.

Comment s’inscrire :

– en allant sur geovelo.fr et s’inscrivant au challenge “Vélocité Grand Montpellier”, après avoir installé l’application Geovelo.

– en ajoutant la communauté “Vélocité Grand Montpellier” à son compte – code FUZYKS

Il suffit ensuite d’enregistrer chaque trajet sur l’application. Les kilomètres parcourus sont alors comptabilisés dans toutes les communautés auxquelles appartient le ou la cycliste, par exemple celle de son employeur ou de sa collectivité territoriale.

Un atelier de remise en selle

Parce que se déplacer à vélo en ville, n’est pas toujours facile, l’atelier de “Remise en selle”, organisé ce samedi 14 mai de 9h30 à 12h sur Esplanade Charles de Gaulle, est l’occasion de reprendre confiance en soi, avant de se lancer seul et en autonomie. Les participants commencent par un diagnostic rapide de la bicyclette et de ses éléments de sécurité suivi d’un rappel du code de la route et des bonnes pratiques à vélo. Des exercices permettent ensuite de se familiariser avec le vélo puis de partir en groupe et en sécurité pour un tour à vélo accompagné dans la ville, avant de rentrer chez soi plus en confiance et en autonomie.

Samedi 14 mai, de 9h30 à 12h sur l’esplanade Charles de Gaulle. Plus d’infos sur velocite-montpellier.fr. Atelier gratuit sur inscription : remise-en-selle@velocite-montpellier.fr

Les balades de Vélocité

Vélocité Grand Montpellier vous propose plusieurs balades les week-ends de mai. Ces balades accompagnées sont l’occasion d’essayer de nouveaux itinéraires en toute sécurité et de découvrir un parc à deux pas de chez soi ou d’utiliser le vélo pour un trajet qu’on faisait habituellement en voiture. Ainsi des boucles de 2h permettront la découverte d’une autre facette de la ville et de la métropole en traversant de nouveaux paysages.

Samedi 14 mai, départ 14h30 devant l’office du Tourisme à Montpellier

Depuis la place de la Comédie (office de tourisme), balade nature en ville à travers des parcs et quartiers du nord de Montpellier, avec quelques bosses : parc Méric, Aiguelongue, Lavalette, La marathonienne, parc Rachel au Triolet.

– 19 km de parcours familial accompagné et accessible à tous malgré quelques bosses.

À lire aussi

Samedi 21 mai, départ 14h30 à Ovalie sur le parvis du stade de rugby

Depuis Ovalie, une boucle qui fait découvrir un accès agréable et protégé vers les communes de l’Ouest : Pignan, Saussan, Lavérune, et Saint-Jean-de-Védas. Avec 80% de pistes ou chemins protégés, passage par le parc de Château-Bon à Montpellier, par le parc du château à Lavérune, et par le parc du Terral à Saint-Jean-de-Vedas

– 21 km de parcours familial accompagné et accessible à tous.

Samedi 28 mai, départ 14h30 devant l’office du Tourisme à Montpellier

Depuis la place de la Comédie, boucle pour rejoindre le lac du Crès sans voiture et profiter de cet incontournable lieu de détente aux portes de Montpellier. Itinéraire sécurisé à travers les vignes, via Castelnau-le-Lez et le Crès.

– 18 km de parcours familial accompagné et accessible à tous.

Retrouvez le programme sur le site de l’association velocite-montpellier.fr ou sur maiavelo.fr.

Une conférence

Enfin, Vélocité propose une conférence-débat sur le théme : “Comment nous déplacerons-nous demain ? La voiture électrique est-elle notre avenir ou d’autres solutions s’imposeront-elles ? ”. Celle-ci sera mené par Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1 et chercheur au CLERSE, auteur du livre « Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 » (La Découverte, 2014). Alors qu’il vient d’impulser et de co-signer le 5 Mai la tribune « Même électrique, la voiture n’est pas un véhicule durable » dans Le Monde, Frédéric Héran viendra présenter son point de vue sur les mobilités de demain.

Vendredi 20 mai à 18h30 à la Maison Pour Tous Albert Camus, salle Rossechi. Entrée libre.
MÉTROPOLITAIN