Sète : la nouvelle drague « Hydromer » à bon port


Le 5 mars, au matin, la barge Hydromer partie le 27 février de Concarnau est arrivée à Sète.
Le 5 mars, au matin, la barge Hydromer partie le 27 février de Concarneau est arrivée à Sète. (©Région Occitanie)

L’ancienne drague du Port de Sète était vieillissante, et son impact environnemental sur le milieu considérable. La Région Occitanie, qui gère le site, a donc fait le choix de doter le port héraultais d’une nouvelle drague dont la construction a commencé en 2021, en France, sur la côte atlantique. Baptisé Hydromer, ce bateau ultra-moderne et innovant, estampillé « Made in France » et qui a représenté 150 000 heures de travail, est doté d’une propulsion électrique et fonctionnera avec de l’hydrogène à partir de septembre 2025.

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Bon pour l’environnement

Le bateau, parti de Concarneau le mardi 27 février, est arrivé à bon port ce mardi 5 mars. Au petit matin, Hydromer a fait son entrée dans le port de Sète. « La réception d’un nouveau navire est toujours un temps fort particulièrement émouvant… C’est d’autant plus vrai aujourd’hui pour la drague Hydromer car ce navire ultra-moderne présente des caractéristiques environnementales dépassant la réglementation en vigueur! Sa conception tout électrique permettra de réduire fortement les émissions acoustiques sur les riverains et les marins, mais également sur la faune marine… Et bientôt, nous irons même plus loin puisque la drague sera alimentée grâce à de l’hydrogène vert produit localement à Port-La Nouvelle », a commenté Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Avec le passage à l’hydrogène, Hydromer réalisera même une première mondiale : le navire sera le premier à disposer de 4 conteneurs d’hydrogène marinisés (pour une quantité approchant les 1,6 tonnes) participant à sa propulsion. La mise en service de cette fonction hydrogène sera coordonnée avec la mise en production de l’usine Hyd’Occ de fabrication d’hydrogène vert à Port-La Nouvelle dont la construction est en cours.

Hydromer : une première mondiale

La collectivité a investi 27,75 M€ dans l’achat d’Hydromer (l’État apporté 2,25 M€ et l’Ademe 1 M€), une barge mesurant 70 mètres de long et pouvant transporter 1500 m3 de sédiments. Cet engin permettra de d’entretenir la profondeur des trois ports gérés par la Région Occitanie doit : Sète, Port-La Nouvelle et le Grau-du-Roi. « », rappelle la Région. Hydromer comprend également un dispositif innovant qui limitera les rejets d’eaux usées et optimisera l’utilisation de l’eau à bord du navire. Dès sa mise en service, son impact carbone sera réduit et, à l’horizon 2025 grâce à la technologie hydrogène, elle émettra 20% de CO2 en moins et atteindra zéro émission au port ou au mouillage. Cela représentera 700 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère chaque année ».

Hydrogène et conduite automatisée

L’instrumentation de pointe permettra une conduite automatisée de la drague. Le système comprend notamment une pompe de 6 000 m3/h et une élinde de plus de 36 m de long. La pile à hydrogène d’une puissance de 200 kW sera produite par le français Helion Hydrogen Power (Alstom).

10/03/2024 à 12:11 par Gil Martin