La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives -la MILDECA, ex-MILDT- sera à Montpellier, ce mardi 9 et ce mercredi. La préfecture de l’Hérault dévoile le programme :
Mardi 9 avril
- 15h-15h30 : présentation du CAARUD -Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues- et de ses équipes, 5 rue Fouques, à Montpellier
- 15h30-17h : comité de pilotage du programme TAPAJ -Travail Alternatif Payé à la Journée- dispositif destiné aux jeunes en rupture professionnelle âgés de 18 à 25 ans, en prise avec les addictions.
Mercredi 10 avril
- 09h-09h45 : réunion du groupe de travail départemental sur la lutte et la prévention des conduites addictives – préfecture, salle Claude Erignac.
Introduction et présentation du plan de mobilisation nationale et de l’AAP 2019 national en direction des collectivités territoriales
- 12h45-13h15 : séquence universités/vie étudiante – Campus Triolet – Ecole Polytech (Université de Montpellier), place Eugène Bataillon à Montpellier.
Présentation du dispositif des ERS et échanges sur les stands avec les étudiants relais santé et le professeur Pujols, directeur du service de médecine préventive de l’université de Montpellier.
- 14h30-16h : comité de pilotage de la « soirée responsable – afterwork ».
Du crack saisi à la cité Gély
Présentation du projet et échanges avec les partenaires. Création d’un collectif pour l’organisation de deux soirées afterwork avec les associations étudiantes organisatrices de ces événements, des partenaires en matière de prévention et des séances de formation en weekend, ainsi que la remise d’un prix « soirée responsable ».
Le séjour à Montpellier des membres de cette Mission interministérielle intervient quelques semaines à peine après l’importante saisie de stupéfiants dans le faubourg de Figuerolles, et notamment dans un appartement de deal à la cté Gély, avec l’apparition officielle du crack, cette drogue de synthèse de la cocaïne avec des effets redoutables sur la santé des toxicomanes.
Cette opération de police à Figuerolles atteste que, désormais, toutes les produits peuvent être achetés auprès de dealers qui tiennent de véritables supermarchés de la drogue à Montpellier.