« Pour que les enfants n’arrivent plus en classe le ventre vide » : ce dimanche, Christelle Dubos, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé annonce le lancement de la cantine à un euro, à compter du lundi 13 avril et des petits-déjeuners gratuits dès le mercredi 17 avril, dans huit académies test, dont celle de Montpellier.
Le gouvernement prévoit de généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire en septembre, dans le cadre de la « stratégie nationale » de lutte contre la pauvreté, doté de 8,5 milliards d’euros, annoncée par le président de la République, Emmanuel Macron.
Quelles communes vont s’engager ?
« Les communes qui s’engagent recevront une aide de l’État de 2 euros par repas, sachant qu’il coûte en moyenne 4,50 euros. Ça concernera jusqu’à 10.000 communes », précise la secrétaire d’Etat, ce dimanche. On va savoir dans les jours qui viennent qu’elles communes vont s’engager ici.
« Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit-déjeuner à l’école, c’est une mesure de bon sens qui s’attaque aux racines des inégalités », constate Christelle Dubos.