L’Hérault veut lutter sans relâche contre les inégalités, afin de bâtir une société plus juste, solidaire et écologique. Cet engagement prend forme sur l’ensemble du territoire, où le Département conduit et soutient des projets pour les habitants. Dans cette mini-série, au fil des cantons traversés dans le cadre de la tournée « Les Choix de l’Hérault« , nous faisons le point pour vous. Prochain rendez-vous au marché des Arceaux, à Montpellier, le samedi 29 avril.
À lire aussi
Les équipes du département se déplacent, canton par canton, afin de présenter les 13 engagements du mandat du président du Conseil Départemental Kléber Mesquida. L’objectif est d’expliquer aux habitants comment l’Hérault les accompagne à chaque étape de leur vie, mais aussi d’écouter leurs attentes et leurs besoins.
Pour cette étape de la tournée, nous mettons en lumière les projets accompagnés par le Département.
À Montpellier, le Département poursuit :
– Son Plan Collège, avec le collège éco-responsable Port-Marianne a récemment ouvert ses portes. Toujours dans ce cadre, le collège des Aiguerelles, la Département met en place un réseau de chaleur à énergie renouvelable afin de chauffer le groupe scolaire voisin. L’Hérault a tenu le label éco-cert 2 qui garantit au moins 40% de bio dans les cantines. D’ici 2028, l’objectif est d’atteindre les 100%.
À Clapiers, sont soutenus :
– la création d’un restaurant scolaire à l’école maternelle Jean de la Fontaine – l’extension du restaurant scolaire et la rénovation de la chaufferie du groupe scolaire St Exupéry – la construction d’un 4e groupe scolaire – l’extension et la réhabilitation, du palais des sports Jacques Chaban-Delmas
À Castelnau-le-Lez, le Département accompagne à :
Par ailleurs, à Castenau-le-Lez, le Département, en charge de la construction et de l’entretien des collèges, a mené d’importantes opérations de rénovation énergétique, pour en faire le premier collège de l’Hérault à énergie positive de l’Hérault (c’est à dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme).
À Jacou, sont soutenus :
– Les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments municipaux – L’amélioration des locaux du CCAS et de la police municipale – La sécurisation des terrains de football et la rénovation des aires de jeux, – La sécurisation et l’aménagement du parc Bocaud – La mise aux normes du terrain de rugby
À Montferrier-sur-Lez :
– la rénovation énergétique de l’école (toiture, menuiseries, murs, plafonds, chauffage et sols), – la construction d’un terrain de padel (dérivé du tennis) – l’extension d’un centre culturel – la création d’une classe en école maternelle
À Grabels, sont accompagnées :
– la candidature à l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée, dispositif déjà déployé avec succès à Lodève – la création d’une aire de jeux accessible à tous les enfants – l’association socio-culturelle Gutenberg.