Le président de la République, Emmanuel Macron viendra t-il en visite officielle ce jeudi dans l’Hérault ? Info ou intox ? On fait le point.
> DERNIÈRE MINUTE/ On apprend à 17h qu’Emmanuel Macron sera en visite officielle ce jeudi de 10h30 à 13h au collège Louise-Michel de Ganges, au nord de Montpellier, avant de repartir à Paris. Il parlera de ruralité et d’éducation.
Ce mardi à 23h, l’Élysée et la préfecture de l’Hérault confirme nt le déplacement d’Emmanuel Macron au collège Louise-Michel à Ganges, jeudi en fin de matinée. Il sera accompagné de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse et de Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. À 11h45, après avoir visité l’établissement, le chef de l’État échangera avec des professeurs, des élèves et des parents.
Trois jours après un discours télévisé qui n’a pas beaucoup convaincu, en pleine crise sur la réforme des retraites, certains annoncent la venue jeudi d’Emmanuel Macron. Ce mardi, à la mi-journée, toujours bien informé, le député héraultais Patrick Vignal qui croule sous les appels de médias, assure que, « à cette heure précise, il n’y a rien d’acté et je m’interroge, car il sera mercredi après-midi en déplacement à Strasbourg et à Sélestat après le conseil des ministres, ça c’est sûr. Mais va t-il enchaîner une visite dans l’Hérault dans la foulée ? Certes, avec l’avion, tout est possible ».
À lire aussi
Patrick Vignal confirme à Métropolitain que, « c’est une certitude, je peux pour le dire, Emmanuel Macron souhaite venir à Lunel, mais comme je viens de le dire, un planning de cette importance ne s’improvise pas et s’il vient ici, je souhaite qu’il passe un peu de temps et non pas qu’il fasse une visite en vitesse ».
Patrick Vignal ne manque pas de s’étonner sur, « les appels d’un syndicat à mobiliser ses troupes pour venir manifester à Lunel et à Ganges jeudi, juste en lisant la presse, alors que, pour l’instant Emmanuel Macron n’est pas annoncé ici ». Nul doute que les syndicats seront rassemblés ce jeudi à Ganges, maintenant que sa venue est officielle depuis 17h.
Selon des sources bien informées, s’il décide de venir dans le département et à Lunel en particulier, même si Montpellier serait plutôt choisie, il en profiterait pour confirmer une très bonne nouvelle : 10 millions d’euros viennent d’être débloqués pour l’hôpital de Lunel. Et Patrick Vignal qui s’est démené pour l’octroi de cette belle enveloppe n’y est pas pour rien. Voilà qui tomberait à pic, dans la foulée du désir d’Emmanuel Macron, évoqué lors de son allocution lundi soir, de s’attaquer aux problèmes de santé en prenant des mesures fortes parmi les cent promises avant la fin de l’année, notamment pour désengorger les urgences.
Reste que pour des raisons de sécurité évidentes en pleine tourmente après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, un déplacement officiel du président de la République dans l’Hérault ne sera ébruité qu’au dernier moment.