Méditerranée : Montpellier prend la présidence du réseau MedCités


Le secrétariat de MedCités est basé à Barcelone.
Le secrétariat de MedCités est basé à Barcelone. (©Walkerssk/PixaBay)

Aider les collectivités du pourtour méditerranéen à atteindre leurs priorités stratégiques, en vue d’améliorer la vie des citoyens. C’est ainsi que se définit l’organisation MedCités, dont le secrétariat est basé à Barcelone, et dont Montpellier vient de prendre la présidence.

Élue le 31 janvier par l’assemblée générale de MedCités, la ville de Montpellier succède à Barcelone, Marseille, Tanger, Limassol, Rome et Tétouan dans ce rôle. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse est de facto, élu président de MedCités. C’est donc ce dernier qui convoquera, présidera et clôturera les sessions de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’organisme.

Des villes en quête de durabilité

Conscientes qu’elles ont des problématiques et des intérêts stratégiques en commun, les villes membres de MedCités peuvent ainsi via ce réseau échanger sur leurs expériences, et éventuellement lancer et de développer des projets de coopération directe. La durabilité des modèles stratégiques est au cœur des débats entre les communes membres.

Les 3 rives de la Méditerranée concernées

Le réseau MedCités compte 73 communes sur les 3 côtes méditerranéennes. Ces communes membres sont : Agadir, Alexandrie, Ancône, Antalya, As-Salt, Al Fayhaa Communauté urbaine, Barcelone, Aire métropolitaine de Barcelone (AMB), Union des municipalités de Batroun, Batroun, Benghazi, Bethlehem, Bizerte, Bodrum, Castelló de la Plana, Chefchaouen, Union des municipalités de Dannieh, Djerba Midoun, Durres, Dubrovnik, El Mina, F’nideq, Gabès, Gaza, Gaziantep, Genova, Glyfada, Haut Chouf Fédération des Municipalités, Municipalité Mertopolitaine de Hatay, Irbid, Municipalité du grand, Izmir, Jbeil (Byblos), Municipalité du grand Jerash, Union des municipalités de Jezzine, Jounieh, Kairouan, Union des municipalités de Koura, Larnaka, Lemesos (Limasol), Municipalité du gran Madaba, Mahdia, Malaga, Marseille, Martil, M’Diq, Union des municipalités de M’Diq-F’nideq, Menzil Bourghiba, Mersin, Minieh, Monastir, Montpellier, M’Saken, Nabeul, Oran, Palma, Rethymno, Rome, Roskovec, Saïda, Sarajevo, Sfax, Sidi Bou Said, Sousse, Tanger, Tataouine, Tétouan, Tirana, Tripoli, Tunis, Valence, Municipalité du grand Zarqa et Zgharta-Ehden.

Montpellier prend la présidence pour un mandat d’un an.

Le 02/02/2023 à 18:06, par MÉTROPOLITAIN.