Montpellier / Politique : pour Manu Reynaud, la priorité est l’unité des élus écologistes


L'élu écologiste montpelliérain Manu Reynaud relativise la sortie médiatique de François Vasquez...
L’élu écologiste montpelliérain Manu Reynaud relativise la sortie médiatique de François Vasquez… (©UM)

Elu écologiste à la Ville de Montpellier, vice-président de la Métropole en charge de la gestion des déchets, François Vasquez et trois autres élus verts municipaux (Coralie Mantion, Célia Serrano et Catherine Ribot) ont fait scission, annonçant leur départ du groupe « Choisir l’écologie autrement » présidé par l’élu EELV Manu Reynaud.

À lire aussi

Une carte au PS ?

Le motif invoqué par le chef de file de la fronde : trop de proximité entre Manu Reynaud et le maire Michaël Delafosse, ce qui interfèrerait sur la ligne défendue par les écologistes. « Manu Reynaud devrait prendre une carte au parti socialiste », lâchait François Vasquez à Métropolitain : « Aujourd’hui, je ne lui reconnais plus le droit de parler au nom des écologistes ».

« Nous avons un très bon bilan, et je regrette les propos de François Vasquez qui ne sont pas fondés et qui jettent surtout, au final, le discrédit sur l’action des écologistes »

Manu Reynaudprésident du groupe « Choisir l’écologie autrement »

Une critique sévère à laquelle le principal intéressé a accepté de répondre, évoquant en premier lieu sa surprise : « Je tiens quand même à dire que le président de groupe que je suis n’a pas reçu de courrier de la part de quatre élus annonçant leur départ du groupe Choisir l’écologie autrement… Lors du dernier Conseil municipal, ils n’ont pas proposé la création d’un nouveau groupe. Donc, ils font toujours partis de Choisir l’écologie autrement », observe l’élu montpelliérain à la Ville apaisée.

Un groupe historiquement fort 

« Ensuite, je ne vois pas vraiment ce dont parle François. Certes, je connais Michaël depuis le lycée, et nous sommes proches, ce que je n’ai jamais caché… Mais je n’ai jamais transigé sur les questions écologistes pour lesquelles nous sommes élus. Jamais, avec un groupe fort de 12 membres, les écologistes n’avaient été autant représentés au sein du Conseil municipal de Montpellier, et nous faisons avancer de nombreux dossiers ».

Manu Reynaud estime que jamais l'écologie n'avait été aussi bien défendue à la Ville de Montpellier
Manu Reynaud estime que jamais l’écologie n’avait été aussi bien défendue à la Ville de Montpellier (©3M)

De grands dossiers qui avancent

Manu Reynaud cite les investissements massifs sur les mobilités douces (dont le vélo et le tramway), la restauration scolaire, l’urbanisme, la protection des espaces (dont futur agriparc des Bouisses), et sur la gestion des déchets, le domaine de prédilection de… François Vasquez.  

« Le groupe écologiste a bien fonctionné jusqu’à présent et ne mérite pas cette sortie médiatique »

Manu Reynaud

« Nous avons un très bon bilan, et je regrette les propos de François Vasquez qui ne sont pas fondés et qui jettent surtout, au final, le discrédit sur l’action des écologistes », déplore Manu Reynaud : « A ce jour, je rappelle que nous discutons de tous les sujets en groupe. Il peut y avoir des désaccords, bien sûr, mais nous réglons les différents par le dialogue. Je ne vois pas ce que François recherche en lançant cette polémique qui semble indiquer tout le contraire ».

Manu Reynaud : « ma porte est ouverte »

Irrité mais pas en colère, Manu Reynaud joue la carte de l’apaisement. « Ce qui veulent faire un pas sur le côté ont le droit de le faire, mais ma porte est ouverte. Je crois que cette polémique est surtout une histoire d’égo… C’est d’autant plus curieux que nous nous sommes tous beaucoup battus, moi le premier, pour faire accepter par la Métropole la politique ambitieuse « 0 déchets » que porte François. Cet objectif est lancé, et c’est une grande priorité du mandat. On peut le dire : le groupe écologiste a bien fonctionné jusqu’à présent et ne mérite pas cette sortie médiatique ».

Rester concentrés sur les enjeux

Manu Reynaud tranche : « Jamais les questions écologistes n’ont été autant défendues ! Là, avec ces petites histoires, François Vasquez est hors-sujet. Il faut arrêter d’exprimer des états d’âmes qui n’intéressent pas les gens, et ne pas compromettre notre action politique : il y a des montagnes à renverser aujourd’hui, restons concentrés sur ces enjeux. Je rappelle que la cuisine interne, les atermoiements des uns et des autres, les questions d’égo… tout cela ne compte pas : nous sommes des élus écologistes, et nous serons nous aussi, au final, jugés sur notre bilan, pas autre chose ».

Le 22/12/2022 à 18:45, par Gil Martin.