Politique : Édouard Philippe et Jean-François Audrin conquérants dans l’Hérault


Jean-François Audrion, maire de Saint-Georges-d'(Orques guide de l'ex-Premier ministre ici
Jean-François Audrion, maire de Saint-Georges-d'(Orques guide de l’ex-Premier ministre ici (©JFA)

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe séjourne dans l’Hérault, ces mardi et mercredi, où il est guidé par Jean-François Audrin. Le maire de Saint-Georges-d’Orques a été officiellement nommé délégué départemental du parti Horizons que préside Édouard Philippe.

Tous deux assisteront ce mardi à une soirée presse organisée au Pasino de La Grande-Motte, avant un petit déjeuner qui réunira, mercredi matin, une trentaine de maires de l’Hérault, au restaurant Le Terminal à Montpellier. Y aura t-il autour d’un café et des croissants les élus régionaux dissidents de LR, dont les édiles de La Grande-Motte et de Castelnau-le-Lez ? 

À lire aussi

Bataille interne 

Comme Métropolitain l’a révélé dès lundi, ce jeudi sera officiellement lancé le parti « Nous Occitanie » par ces sept élus qui ont quitté « Occitanie Courageuse » en pleine déroute d’Aurélien Pradié, battu à l’élection de la présidence pour la rue de Vaugirard par Éric Ciotti. Édouard Philippe ne perd pas de temps : il vient déjà « draguer » en province des maires et des conseillers régionaux en pleine bataille interne à la majorité entre Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron et Horizons, de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe…

« Obsèques de la droite républicaine »

90 minutes, à peine, après l’annonce de la victoire d’Éric Ciotti à la tête des Républicains le week-end dernier que Stéphane Séjourné lançait un appel à la droite républicaine, décrivant cette victoire comme « les obsèques de la droite républicaine au sein de LR ». Depuis lundi, en effet, des élus quittent le navire LR pour rejoindre Horizons, telle que Laurence Arribagé, la présidente de la Fédération de Haute-Garonne depuis 2016, et adjointe au maire de Toulouse, qui annonce rejoindre le parti Philippiste et prendre la tête du comité local.

À lire aussi

Réaction de Jean-Pierre Grand

Le toujours présent sénateur de l’Hérault qui adore les coups de théâtre, Jean-Pierre Grand n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux : « La victoire d’Éric Ciotti est une excellente nouvelle pour Horizons et catastrophique pour Les Républicains ».

C’est donc avec l’esprit de conquérant que l’ancien Premier ministre séjournera deux jours dans l’Hérault, où il sera guidé par le maire de Saint-Georges-d’Orques, avant de poursuivre un tour de France. Le nouvel hôte de la rue de Vaugirard, un président de LR du Sud, a du souci à se faire face à un horizon plutôt sombre.

Le 13/12/2022 à 06:20, par Jean-Marc Aubert.