Coupe du Monde de football : le carton rouge du maire de Montpellier


Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole. (©Mario Sinistaj)

Une semaine après un portrait en der de Libération, le maire de Montpellier Michaël Delafosse fait encore les titres de la presse nationale, avec cette fois-ci, une tribune parue dans le quotidien Le Monde dans son édition du dimanche-lundi. Sujet évoqué : la coupe du monde de football au Quatar. Un sujet bien éloigné de la sphère locale qui témoigne de l’ambition du maire socialiste de jouer un rôle national, à quelques semaines du congrès du PS.

À lire aussi

Cette tribune devait être publiée au moment de la décision prise par le conseil municipal, le 11 octobre, de ne pas diffuser de matchs de la Coupe du Monde de la FIFA sur écran géant. Elle a donc été publiée finalement quelques semaines plus tard pour justifier ce choix de la Ville, fustigeant l’organisation qatarie et la FIFA.

Citant des « chantiers somptuaires mobilisant des dizaines de milliers de travailleurs immigrés dans des conditions que certaines ONG n’ont pas hésité à qualifier d’esclavage moderne », une « liberté d’expression restreinte », ou encore les « droits des femmes placés sous le signe de la discrimination et de l’inégalité, sans même évoquer ceux des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles, transgenres ou intersexes », Michaël Delafosse joint le camp du boycott de ce tournoi polémique.

« L’attribution de la Coupe du Monde au Qatar a été une insulte faite à toutes celles et ceux qui ont souffert et souffrent encore d’un État répressif, inégalitaire et violent ».

Michaël DelafosseMaire de Montpellier

Un football moral

Cette critique à l’encontre du pays organisateur et des instances de la FIFA n’est pas pour autant un pamphlet anti-foot, précise le maire de Montpellier, pour qui ce sport collectif est aussi une formidable allégorie du vivre ensemble, de la solidarité et du partage, porteur de valeurs morales telles que la générosité et l’altruisme. Citant Eric Cantona qui répondait à la question posée par un journaliste « quel est votre plus beau but ? C’était une passe », Michaël Delafosse déplore que le ballon ne tourne plus rond, égrenant les maux qui le touchent : « individualisme, culte de l’argent et triomphe de l’image et du paraître, violences
 endémiques de certains groupuscules, corruption… »

Le président de la Métropole de Montpellier renvoie également à l’histoire du foot dans la ville, avec le SOM et plus tard le MHSC, « club familial », épris des valeurs de travail, de solidarité et d’ouverture, notamment avec le développement précoce du football féminin. Le maire de Montpellier, en appelant de ses vœux à un retour aux sources du ballon rond, plaide pour un football du passing game cher aux équipes ouvrières qui ont inventé le jeu  moderne à la fin du XIXe siècle « parce qu’il est temps pour le football de cesser sa course folle et de redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû cessé d’être : un jeu d’enfant, parfois joué par des artistes ».

Le 24/10/2022 à 19:22, par MÉTROPOLITAIN.