Hérault / Frontignan : les élus prêts à faire face aux risques majeurs


Une journée de sensibilisation.
Une journée de sensibilisation. (©AMF34)

Mardi 11 octobre à Frontignan-la Peyrade, plus de 150 élus et représentants des collectivités territoriales de l’Hérault ont participé à une journée de sensibilisation et de mise en situation face aux risques naturels majeurs. Cette dernière était initiée par le Préfet de l’Hérault, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de l’Hérault (AMF 34) et le SDIS 34, en partenariat avec SMACL Assurances et l’Institut des risques majeurs, et s’inscrit dans l’appel à projet du gouvernement Tous Résilients face aux Risques. 

À lire aussi

Les élus locaux sont les premiers garants de la cohésion sociale, d’une citoyenneté de droits et de devoirs, d’une politique de transition énergétique et de prévention des risques engagée sur la voie du respect de l’environnement.

Frédéric Roigprésident de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de l’Hérault
Une journée de sensibilisation.
Une journée de sensibilisation. (©AMF34)

S’informer et s’entraîner pour être prêts

Partout en France, du 10 au 16 octobre, des événements ont été portés par des collectivités territoriales ou leurs groupements, en vue de préparer, d’informer, de développer la culture du risque des citoyens. Cette perspective passe par le nécessaire investissement des élus locaux pour qu’ils connaissent à la fois la cartographie de leurs expositions, mais aussi les moyens pour faire face à la crise.

Ainsi, le maire de Frontignan-la-Peyrade accueillait cette rencontre tournée vers l’exercice de mise en situation et l’échange de bonnes pratiques et se décomposait en deux temps :

–  Le matin : un exercice sur table animé par l’Institut des risques majeurs et le SDIS 34 a permis aux participants de se confronter en collectif à la gestion interservices d’un événement de sécurité civile potentiellement dommageable. Les 120 participants se sont alors mis en situation au sein d’une cellule de crise et ont pu  tester l’opérationnalité des mesures inscrites dans un Plan Communal de Sauvegarde dont ils ignorent le contenu, en vue de protéger les personnes et les biens face à un risque majeur dont ils apprennent au fur et à mesure l’état d’avancement.
–  L’après-midi : une session d’information portée par des experts et décideurs sur les responsabilités des collectivités, les outils à leur disposition, leurs devoirs liés à la protection des populations.

Le 17/10/2022 à 18:44, par Manon Haddouche.