Montpellier : le ministre de la Santé à Michaël Delafosse : « Je reviendrai »

Montpellier : le ministre de la Santé à Michaël Delafosse : « Je reviendrai »


Les étudiants et la santé au cœur des discussions
Les étudiants et la santé au cœur des discussions (©Ville de Montpellier)

À l’occasion de sa venue dans l’Hérault, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, s’est entretenu avec Michaël Delafosse, maire de Montpellier, dans son bureau. Nombre de sujets comme l’éducation à la santé, le soutien aux personnels et le projet MedVallée ont été abordés.

L’entretien aura duré une quarantaine de minutes, avant le début du programme chargé et controversé du fraîchement nommé ministre de la Santé. François Braun s’est engagé auprès du maire de Montpellier, Michaël Delafosse, à revenir sur le sol héraultais pour rediscuter des enjeux de la santé sur le territoire

À lire aussi

Les enjeux du CHU exposés

Parallèlement président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Michaël Delafosse s’est érigé en porte-parole de ce dernier. Qu’a-t-il évoqué ? Le soutien aux personnels, des investissements visant l’amélioration de la prise en charge ainsi que les conditions de travail des professionnels de santé.

Réponse du ministre de la Santé ? François Braun a confirmé l’engagement financier de l’Etat à hauteur de 260 millions d’euros. Des annonces qui ne ravissent pas les députés de la France Insoumise. Dans le cadre de l’opération #AlloSégur qui vise à montrer « la réalité de nos hôpitaux », les députés Insoumis se sont rendus, en parallèle des visites de François Braun, dans les centres hospitaliers de leur circonscription.

À lire aussi

C’est le cas de Nathalie Oziol, députée LFI de la 2e circonscription de l’Hérault, qui s’est déplacée, contrairement au ministre de la Santé, au CHU de Montpellier pour rencontrer la direction, les personnels soignants et les syndicats. Constat émis sur Twitter. 

Entre variole du singe, éducation à la santé et projet MedVallée

Au terme de cet entretien, les deux hommes politiques ont visité le CeGIDD rattaché au CHU, un des trois lieux de vaccination contre la variole du singe, afin d’y saluer l’implication des personnels et des internes en médecine. Une mobilisation collective qui est « un très bel exemple de coopération » entre ces derniers, souligne le ministre, et qui permet d’assurer la vaccination. 

À lire aussi

Le ministre de la Santé a coupé le ruban.
Le ministre de la Santé a coupé le ruban. (©Métropolitain)

Pour rappel, la Ville de Montpellier s’était engagée lors du Conseil municipal du 28 juillet dernier sur une aide exceptionnelle de 50 000 euros pour soutenir le Spot, un centre de santé sexuelle, habilité à la vaccination contre la Monkeypox sur Montpellier, avec une enveloppe de 30 000 euros pour renforcer l’offre de vaccination sur ce site, et les associations AIDES et Enipse, avec une aide à hauteur de 10 000€ chacune qui permettra de développer leurs actions de prévention spécifiques.

La clinique Saint-Jean (enfin) inaugurée

C’était la dernière étape du programme du ministre. Pourtant en service depuis le 20 août 2020, la clinique Saint-Jean Sud de France à Saint-Jean-de-Védas a été officiellement inaugurée par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. Une visite critiquée dans cette clinique, où les services ont pu converser avec le ministre de la Santé.

Les questions d’éducation à la santé ont également été au cœur de cet échange. « Celles-ci doivent occuper une place plus forte dans notre système de santé, insiste la municipalité.  En particulier en direction des plus jeunes. » Ce sera l’un des enjeux du contrat local de santé qui sera signé prochainement.

À lire aussi

Michaël Delafosse a saisi l’occasion pour présenter le projet MedVallée sur lequel le ministre de la Santé a reconnu « la légitimité et la dynamique de la Métropole de Montpellier ».  Il s’est par ailleurs engagé à revenir sur le territoire sur ce sujet. Le projet vise à faire rayonner Montpellier comme le pôle mondial d’excellences en santé globale.

Le 24/08/2022 à 14:35, par MÉTROPOLITAIN.