Gard. Intempéries : huit ponts submersibles fermés en raison d’un risque de crues


Un des huit ponts submersibles fermés cette nuit dans le Gard
Un des huit ponts submersibles fermés cette nuit dans le Gard (©CD 30)

Le Gard est de nouveau touché par des intempéries, avec des pluies continues depuis vendredi 29 mars 2024, ce qui entraîne des risques de crues, notamment dans des zones dangereuses pour la circulation.

Pour éviter les récents drames, où des personnes, dont des enfants sont morts noyés, le Département du Gard annonce ce dimanche 31 mars au soir la fermeture de huit ponts  submersibles. Des routes sont par ailleurs coupées, tandis que le Rhône, à Beaucaire et le Vidourle, entre Sommières et Lunel sont placés sous surveillance.

Une carte est diffusée pour inviter les conducteurs à ne pas s’y engager et de respecter ces interdictions, d’autant que les pluies torrentielles vont perdurer jusqu’à minuit, voire plus dans la nuit.

À lire aussi

Selon Météo France, il s’agit d’un épisode double, méditerranéen et cévenol. Les prévisions prévoient un retour du beau temps ce lundi 1er avril 2024, mais le soleil ne fera pas long feu : des orages devraient éclater de nouveau en soirée.

La carte des ponts submersibles et des routes fermés dans le Gard
La carte des ponts submersibles et des routes fermés dans le Gard (©CD 30)

La préfecture du Gard annonce que le département est placé en vigilance jeune pluie, inondation et crue. Le Conseil départemental du Gard mobilise une cinquantaine d’agents sur les routes gardoises, avec l’activation du PC de crise.

Le département de l’Hérault est également placé en vigilance jaune pluie, inondation et crue, avec un appel à la prudence pour celles et ceux qui doivent effectuer des déplacements en cette nuit de dimanche à lundi. Sur les réseaux sociaux, il leur est demandé de ne pas prendre de risque en s’aventurant sur des routes inondées.

> La situation en direct sur www.inforoute30.fr
31/03/2024 à 20:23 par Jean-Marc Aubert